Kent Hughes
Crédit photo: Capture d'écran TSN

Échange: Kent Hughes pourrait sacrifier deux joueurs en particulier

Publié le 3 mai 2024 à 11h54
PAR SIMON LEMIEUX
PARTAGER

Lors de sa récente conférence de presse, Kent Hughes, le directeur général du Canadien de Montréal, s'est montré très ouvert avec les médias, affirmant clairement son intention d'être actif sur le marché des échanges cet été.

Effectivement, d'après ses déclarations, il semble que le Canadien envisage de réaliser une nouvelle transaction à l'approche du repêchage de la LNH, à l'instar des acquisitions de Kirby Dach en 2022 et d'Alex Newhook en 2023.

Bien sûr, si une telle transaction se matérialise, le CH devra inévitablement céder quelques actifs au sein de son organisation. De nombreux experts pensent que le choix de première ronde des Jets de Winnipeg pourrait être en jeu, mais il ne faut pas non plus exclure la possibilité qu'un défenseur soit également échangé.

Après tout, en tenant compte de Logan Mailloux, Lane Hutson et David Reinbacher, tous susceptibles de surprendre et de forcer la main de la direction lors du prochain camp d'entraînement, Martin St-Louis pourrait se retrouver avec possiblement 11 défenseurs capables d'évoluer dans la LNH la saison prochaine.


Il s'agit donc d'un moment opportun pour que Kent Hughes utilise l'un de ses défenseurs comme appât afin d'acquérir un attaquant de premier plan à Montréal cet été. En fonction du joueur ciblé par la direction, plusieurs défenseurs pourraient être inclus dans un "package" pour renforcer l'attaque montréalaise, qui a terminé au 26e rang de la LNH cette saison.

Selon le journaliste de La Presse, Mathias Brunet, deux défenseurs en particulier pourraient avoir disputé leur dernier match avec l'équipe. Il s'agit de Jordan Harris et Justin Barron, qui ne peuvent plus être rétrogradés dans la Ligue américaine sans passer par le ballottage.

Kent Hughes souhaite maximiser la valeur de ses actifs et éviter de perdre un joueur gratuitement via le ballottage, comme cela a été le cas avec Cayden Primeau cette saison. C'est pourquoi Primeau est resté à Montréal toute l'année, ce qui a obligé Martin St-Louis à jongler avec trois gardiens dans son alignement.

Il est donc possible que Kent Hughes soit contraint d'échanger Jordan Harris ou Justin Barron dans les semaines à venir, selon Mathias Brunet.

« La direction ne semble pas entichée à l'idée de perdre des joueurs au ballottage, peu importe leur statut. On a vécu avec l'ineptie de Jesse Ylönen tout l'hiver et un ménage à trois gardiens par crainte de se faire subtiliser des joueurs. Ne soyez pas surpris si Harris et ou, Barron, changent de camp cet été si Kent Hughes reçoit une offre adéquate. » - Mathias Brunet

À mon avis, avec l'abondance de défenseurs gauchers, échanger Jordan Harris pourrait être une meilleure option pour l'équipe. Même s'il est efficace, il semble plafonner, tandis que Justin Barron, bien qu'à un stade moins avancé de son développement, a un potentiel plus élevé et comble un besoin en tant que défenseur droitier.

Il est certain que ce sera un dossier à suivre de près pendant l'entre-saison, et il ne serait pas surprenant de voir l'un des deux, Jordan Harris ou Justin Barron, changer d'équipe dans les prochaines semaines.


Crédit Habs et LNH:
Le CH viendrait de placer deux joueurs sur le marché dont une surprise
SONDAGE
3 Mai   |   162 réponses
Échange: Kent Hughes pourrait sacrifier deux joueurs en particulier

Quel défenseur devrait échanger le Canadien?

Jordan Harris5433.3 %
Justin Barron10866.7 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub