Patrick Roy, Islanders de New York, entraîneur-chef
Crédit photo: TVA Sports

Triste nouvelle: Patrick Roy va être dans l'eau chaude à New York

Publié le 3 mai 2024 à 9h29
PAR MARTIN COULOMBE
PARTAGER

Après la rapide élimination des Islanders de New York en cinq matchs lors du premier tour des séries éliminatoires, Patrick Roy fait face à une nouvelle désagréable.

Les heures suivant la sortie de son équipe sont agitées, avec de nombreuses interrogations sur le futur des Islanders et celui de leur entraîneur-chef.

Actuellement, l'avenir des Islanders semble sombre, avec des défis financiers et de relève à relever. Avec seulement 5,5 M$ de marge de manoeuvre sous le plafond salarial, le DG Lou Lamoriello doit combler plusieurs lacunes dans une équipe vieillissante. De plus, leur profondeur en jeunes talents est la pire de la ligue, ce qui rend difficile toute reconstruction interne.

Stéphane Cadorette du Journal de Québec a adressé la situation concernant l'avenir des Islanders qui semble très peu prometteur.


« [Cela] relève presque du département des miracles. Il ne faut pas conclure qu'il est sorti du bois à New York, loin de là. [...] Avec une fiche de 20-12-5 en saison régulière, Patrick Roy a accompli beaucoup bien qu'il soit débarqué dans une situation qui n'était pas toute rose.

Le directeur général Lou Lamoriello a consenti de gros contrats à des joueurs qui ne produisent pas à la hauteur des attentes. [...] Les Islanders ont la tête accotée dans le plafond salarial et ce n'est pas comme si Roy et Lamoriello pourront améliorer la situation en criant Cizikas. »

- Stéphane Cadorette, qui semble croire que ce sera difficile pour Patrick Roy au cours des prochaines années de faire gagner une équipe de milieu de peloton.

Même en envisageant une reconstruction, l'équipe manque d'actifs intéressants à échanger en raison des lourds contrats de plusieurs joueurs. En dehors de Mathew Barzal, Noah Dobson et potentiellement Alexander Romanov, il manque de fondations solides, soulignant ainsi la déficience marquée en profondeur.

Cette situation complique non seulement les perspectives à court et à long terme des Islanders, mais elle rend également la tâche de Patrick Roy derrière le banc encore plus ardue. Il est rare qu'un entraîneur soit embauché pour mener une équipe à la victoire puis reste en poste pour traverser une reconstruction difficile.

Il est donc possible que son séjour à New York soit écourté plus tôt que prévu.


Crédit: Habs et LNH
Mauvaise nouvelle pour Patrick Roy et ça n'aura pas été long
SONDAGE
3 Mai   |   114 réponses
Triste nouvelle: Patrick Roy va être dans l'eau chaude à New York

Croyez-vous que les Islanders feront une reconstruction d'ici deux ans?

Oui8776.3 %
Non2723.7 %
LIST OF POLL
10 dernières chroniques
pub