Trotz a d'ailleurs réussi à mener les Capitals de Washington à une conquête de la Coupe Stanley en 2018, marquant ainsi le premier triomphe de cette équipe sous l'ère Ovechkin.
L'entraîneur-chef est reconnu et apprécié à travers la LNH, lui qui ne compte pas moins de 1812 matchs d'expérience derrière le banc, et 14 participations aux séries d'après-saison. Sa candidature devient donc TRÈS intéressante pour différentes équipes en quête de changement au poste d'entraîneur-chef. Voici donc cinq destinations possibles pour l'entraîneur de 59 ans :
1- Flyers de Philadelphie
À l'image des Canadiens, les Flyers ont connu une saison très difficile et même en deçà des attentes. Avec le départ de Claude Giroux, l'équipe semble se tourner vers la jeunesse afin de progresser dans les années futures. Philadelphie n'est peut-être pas prête à aspirer aux grands honneurs dès la saison prochaine, mais un entraîneur comme Barry Trotz pourrait bien jumeler son style à une équipe aimant le jeu ferme et physique, tout en apportant son expérience à un jeune noyau de joueurs.
2- Red Wings de Détroit
Jeff Blashill ayant été remercié à la fin de la présente saison, les Red Wings sont à la recherche d'un nouvel entraîneur-chef pour la saison 2022-2023. L'équipe de Détroit en a surpris plusieurs en disputant de solides matchs au fil de la campagne 2021-2022, elle qui compte notamment sur de solide jeunes comme Moritz Seider et Lucas Raymond, sans oublier les Dylan Larkin, Tyler Bertuzzi et Jakub Vrana. Le fait de se tourner vers un Barry Trotz serait un choix logique afin de propulser cette équipe qui semble finalement vouloir tourner le coin après des saisons plutôt difficiles dans les dernières années.
3- Jets de Winnipeg
De grandes ambitions étaient portées envers l'équipe manitobaine pour la saison 2021-2022. Malheureusement, l'équipe s'est avérée décevante et le remplaçant de Paul Maurice, Dave Lowry, n'a pas su faire passer le club à un autre niveau. Malgré des atouts offensifs de qualité en Mark Scheifele, Kyle Connor, Blake Wheeler et Nikolaj Ehlers, le côté défensif du jeu des Jets n'a pas su être à la hauteur, et un entraîneur comme Barry Trotz, reconnu pour ses systèmes hermétiques défensivement, pourrait venir redresser la barque.
4- Golden Knights de Vegas
Vegas est sans doute la plus grosse surprise cette saison lorsqu'on regarde la liste des équipes exclues des séries. Les Golden Knights ont en effet connu une campagne difficile malgré l'ajout d'un joueur étoile comme Jack Eichel. Peter DeBoer pourrait bien être sur un siège éjectable, lui qui n'a pas su mener cette équipe aux éliminatoires, en plus d'avoir été impliqué dans certaines controverses avec le gardien numéro un Robin Lehner. Avec tout le talent que contient ce vestiaire, un ajout de la trempe de Barry Trotz pourrait bien faire des flammèches.
5- Panthers de la Floride
Finalement, malgré une saison record pour l'équipe floridienne, il y a quelques points d'interrogation concernant le poste d'entraîneur-chef. Andrew Brunette assure l'intérim depuis le départ de Joel Quenneville, et malgré son bon travail, les Panthers pourraient décider d'aller dans une autre direction avec Trotz si jamais l'équipe n'a pas le parcours espéré en séries d'après-saison.
Source : Sportsnet