SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Il y a eu un débat enflammé sur le plateau de JiC à propos de qui le CH devrait repêcher

PUBLICATION
Martin Coulombe
12 mai 2022  (11h33)
PARTAGER

Il y a eu un débat enflammé à l'émission « JiC » hier lors du segment « Les Recrues », alors que Nicolas Cloutier et Anthony Martineau ont débattu sur qui devrait être la sélection du Canadien entre Shane Wright et Logan Cooley au tout premier rang.

Disons que les deux intervenants n'ont pas cédé une seule seconde à l'argumentaire de l'autre, alors qu'ils étaient à couteaux tirés sur le sujet.

D'après Cloutier, le choix est catégorique pour le CH.

« Mille fois sur 1000, tous les jours de la semaine, et deux fois le dimanche, je prends Shane Wright. C'est un joueur de centre extrêmement complet qui ne fait pas le gros jeu, mais le bon jeu. Dans la position où est le CH, il ne peut pas se permettre de se tromper et il n'y a pas de choix plus sûr que Wright au 1er rang.

Dans le pire des scénarios, Wright va devenir un excellent deuxième centre, mais la projection, c'est qu'il deviendra un premier centre qui excelle dans les deux sens de la patinoire et amassera de 70 à 80 points.

Maintenant, vous allez me dire qu'il y a Logan Cooley, c'est vrai. L'attrait de Cooley par rapport à Wright, c'est son talent pur, son dynamisme. Mais Cooley étant un peu plus unidimensionnel, il faudrait qu'il soit nettement plus talentueux que Wright pour que l'on justifie sa sélection.

Ce n'est pas le cas et je crains qu'une attaque avec Caufield, Suzuki et Cooley comme chefs de file manque cruellement de poids, surtout en séries éliminatoires. C'est pour ça que, selon moi, ce sera un choix extrêmement facile pour Nick Bobrov et Martin Lapointe. » - Nicolas Cloutier

Pour Martineau, le choix est clairement Cooley, estimant que le jeu des deux joueurs s'équivaut, mais que le potentiel offensif de l'Américain est nettement plus élevé que Wright.

« On utilise depuis très longtemps l'argument que Shane Wright est complet pour expliquer sa potentielle sélection au premier tour. Et c'est vrai qu'il est complet. Mais je vais vous poser une question : qu'est-ce que Shane Wright fait de plus de Logan Cooley en territoire défensif?

Logan Cooley a joué en désavantage numérique cette saison, il remporte des mises en jeu et est agressif sur le porteur de la rondelle. Il colmate aussi les brèches laissées par la gourmandise de certains défenseurs de son programme en assurant leurs arrières et s'offre toujours en support au porteur de la rondelle.

« Et par-dessus le marché, le coffre à outils offensif de l'Américain est rempli à ras bord. Logan Cooley, de dire qu'il n'est pas aussi complet que Shane Wright, c'est criminel! Et au-delà de tout ça, il est offensivement meilleur que Wright selon moi. La sélection, à mon avis, est évidente. » - Anthony Martineau

Cloutier a rétorqué, à l'effet que Shane Wright a un style de jeu qui se transpose beaucoup mieux dans la LNH, à cause de son intelligence sur la glace. Il estime que l'atout de Cooley est son talent pur. Il a ajouté que le QI hockey prévaut sur le talent pur et c'est pour cette raison qu'il favorise le capitaine des Frontenacs.

En résumé, disons que le Canadien aura un choix extrêmement difficile à faire au Centre Bell cet été. Les deux joueurs ont des qualités et des atouts sur la glace qui justifieraient leur sélection comme premier joueur repêché de cette cuvée.

Les dés ne sont pas encore joués et Kent Hughes et son équipe de dépisteurs devront prendre la bonne décision avec leur premier choix au total, pour le bien du futur de la franchise.

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS