Samedi soir dernier contre le Lightning de Tampa Bay, il y avait trois joueurs de la cuvée 2018 en uniforme, soit Alexander Romanov, Jordan Harris et Jesse Ylonen. Nous pourrions même ajouter un quatrième nom, s'il n'avait pas été échangé, si on comptait Jesperi Kotkaniemi.
Force est d'admettre pour le moment que ce repêchage de Trevor Timmins commence à rapporter des dividendes à l'organisation.
Pour certain, Kotkaniemi n'a pas été la bonne sélection à faire avec le troisième choix au total, mais il est encore trop tôt pour affirmer que c'est un mauvais choix. Nul besoin de vous rappeler que beaucoup d'amateurs voulaient que Filip Zadina ou Brady Tkachuk soient repêchés avec la troisième sélection au total, cette année-là.
Alexander Romanov joue du très bon hockey et il semble avoir pris une deuxième vitesse dans son développement. Il est le défenseur le plus utilisé de l'équipe et il devient assurément le « go-to guy » à Martin St-Louis pour neutraliser les attaques adverses. Il excelle dans son domaine avec son jeu défensif, sa robustesse et ses tirs bloqués.
D'ailleurs, il a aussi cumulé cinq points à ses douze derniers matchs, sans aucune présence sur les avantages numériques. À 22 ans seulement, il ne fait aucun doute qu'il deviendra un élément important du top-4 de l'organisation pour très longtemps.
Dans le cas de Jordan Harris, c'était son baptême dans la LNH contre le Lightning. Il est un peu tôt pour s'avancer sur ce qu'il pourrait devenir, mais ses atouts ne font aucun doute qu'il s'établira comme un défenseur fiable dans la Ligue. Sa mobilité et sa fluidité lui offrent une fraction de seconde pour bien lire le jeu sur la glace. Il ne semble pas stressé avec la rondelle et ses décisions avec sa possession ont été efficaces durant tout le match. Ce choix de troisième ronde a les aptitudes pour devenir un solide top-4 également.
Pour ce qui est de Jesse Ylonen, il profite au maximum de son utilisation limitée depuis son rappel avec le club. Il n'avait pas mal fait à son premier séjour avec l'équipe au début de l'hiver non plus. Il cumule un excellent rendement de 5 points en 11 matchs en jouant sur un quatrième trio. Sa vitesse et son tir lui offrent une opportunité de se démarquer à chaque match. Il est ultra rapide et son échec avant lui permettra de percer l'alignement régulier une bonne fois pour toutes très bientôt.
Nous pouvons également ajouter le nom de Cameron Hillis à ce palmarès de joueurs repêchés en 2018 qui auront joué un match avec le grand club. Il avait joué un match contre les Panthers de la Floride, en décembre dernier.
Bref, beaucoup de personnes exigeaient le départ de Timmins afin de donner une seconde vie au département de recrutement du Tricolore, à la suite de plusieurs années infructueuses. Il faut cependant avouer que sa récolte de 2018 a le potentiel de devenir l'une de ses meilleures en carrière.
Crédit : La Presse