L'arrivée de John Tavares est encore lourde de conséquences pour les Maple Leafs
Les Maple Leafs tiendront leur point de presse de fin de saison aujourd'hui et ça s'annonce morose, encore une fois.
Ces derniers ont livré une féroce bataille contre le Lightning de Tampa Bay, double champion en titre de la Coupe Stanley. Toutefois, le résultat demeure le même, les Leafs ont subi l'élimination en première ronde des séries, pour une sixième fois consécutive.
Le journaliste Mathias Brunet de La Presse a fait l'analyse complète de l'impact de l'arrivée de John Tavares et son énorme contrat de sept ans et 11 millions par saison. Il estime que cette décision du management torontois a causé de lourdes conséquences pour l'avenir de cette formation.
« Après deux participations en séries et des défaites en première ronde contre Washington en 2017 (en six matchs) et Boston (en sept matchs), on sentait alors cette jeune équipe prête à passer à la prochaine étape.
Or, le noyau de ce club était encore tout jeune. Mitch Marner, 21 ans, Auston Matthews, 20 ans, William Nylander, 22 ans et le défenseur Morgan Rielly, 24 ans.
L'arrivée de Tavares et son monstrueux contrat de 77 millions pour sept ans a entraîné des répercussions douloureuses pour l'organisation, ressentie encore à ce jour. » - Mathias Brunet Il est clair que l'arrivée de Tavares a complètement menacé l'équilibre salarial de Toronto, au point où il n'avait pas d'autres choix que d'offrir un contrat de vétéran à de jeunes joueurs qui sortaient de leur contrat d'entrée.
« Le salaire de Tavares, à qui on a cousu le "C" de capitaine sur l'uniforme un an après son arrivée, a fait des envieux. Nylander, en grève, n'a pas disputé les premiers mois de la saison 2018-2019. Il a fallu lui donner presque 7 millions par année. Les agents de Matthews et Marner attendaient Kyle Dubas avec un sourire en coin. Avec Tavares à 11 millions annuellement, Matthews a obtenu 11,6 millions par année et Marner 10,9 millions par saison.
En moins d'un an, les Leafs se compromettaient donc avec 40 millions de salaires envers quatre attaquants, soit presque la moitié de la masse salariale de l'équipe. » - Mathias Brunet
Kyle Dubas n'a jamais pu profiter d'un contrat de transition pour ces joueurs à cause de l'arrivée de Tavares comme l'Avalanche en bénéficie encore avec Nathan MacKinnon et son 6,3 M$ ou le Lightning avec Brayden Point et son 6,75 M$ et Andrei Vasilevskiy et son 3,5 M$, le temps de deux Coupes Stanley. C'est le même constat cette année pour les Panthers qui profitent d'Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau, deux des meilleurs joueurs de la LNH, à 5,9 M$ tous les deux.
« L'arrivée de Tavares a évidemment gonflé les attentes à Toronto. Il fallait des résultats rapides. En janvier 2019, Dubas a échangé son choix de première ronde en 2019, l'espoir Sean Durzi et Carl Grundstrom pour obtenir le défenseur Jake Muzzin. » - Mathias Brunet Depuis, les Leafs ont perdu en sept matchs contre les Bruins en 2019, en ronde préliminaire « COVID » contre les Blues Jackets en 2020, en sept matchs contre le Canadien en 2021 et maintenant en sept matchs encore contre le Lightning.
Ils n'ont toujours pas franchi l'étape suivante malgré les ajouts de Tavares et Muzzin et, pendant ce temps, les éléments envoyés dans l'échange du défenseur commencent à éclore chez les Kings.
« Durzi, 23 ans, un choix de deuxième ronde des Leafs en 2018, est devenu un pilier en défense cette saison à Los Angeles. Il a amassé 27 points en 64 matchs en saison régulière (35 points sur une saison complète) et a été le défenseur le plus utilisé en séries.
Grundstrom, 24 ans, a été le meilleur buteur des Kings en séries sur un pied d'égalité avec son joueur de centre du deuxième trio Phillip Danault. Ils ont marqué trois buts chacun.
Les Kings ont repêché le défenseur Tobias Bjornfot au 22e rang avec le choix de première ronde. Le jeune homme, 21 ans en avril, a disputé la saison à Los Angeles, mais subi une blessure en fin de saison et n'a pas retrouvé la forme à temps pour qu'il ne déloge l'un des six défenseurs réguliers. » - Mathias Brunet Ajoutons à ça que le gonflement de la masse salariale des Leafs, dû à tous ces faramineux contrats consentis en même temps, a forcé la direction à prendre des décisions drastiques, dont nous pouvons aujourd'hui constater l'étendue des dégâts.
« Le 22 juin 2019, on a été forcé de sacrifier au choix de première ronde en 2020 (13e au total) pour se débarrasser du contrat de Patrick Marleau. Les Hurricanes en ont profité pour repêcher un certain Seth Jarvis qui, à 20 ans seulement (depuis février), est déjà membre du premier trio de l'équipe à la droite de Sebastian Aho et Andrei Svechnikov. Jarvis a amassé 40 points en seulement 68 matchs à sa première saison, cet hiver, et il a déjà trois buts et cinq points en sept matchs de séries. » - Mathias Brunet L'arrivée de Tavares a aussi joué sur le départ de Nazem Kadri. On ne pouvait plus se permettre de payer un troisième centre de 4,5 M$ annuellement et on avait besoin de renfort en défense. Le défenseur reçu, Tyson Barrie, n'a joué qu'une seule saison, avant de quitter comme joueur autonome.
Heureusement pour eux, Toronto avait reçu également Alexander Kerfoot dans l'échange, mais ce dernier qui commande un salaire de 3,5 M$ ne joue pas au même niveau que Kadri, qui vient d'obtenir sa meilleure saison en carrière au Colorado, à 31 ans, avec 87 points en seulement 71 matchs.
« Le plafond, toujours ce même plafond gonflé à l'hélium, a forcé Toronto à se séparer du gardien Frederik Andersen pour deux gardiens pour le même prix, Petr Mrazek et Jack Campbell. Mrazek, affreux cette saison, a encore deux années de contrat à un salaire annuel de 3,8 millions. » - Mathias Brunet Dû à la forte pression de gagner, le club torontois a sacrifié le 25e choix au total en 2021, pour Nick Foligno, qui n'a eu aucun impact avec l'équipe en séries. Il est encore trop tôt pour évaluer le joueur repêché avec ce choix, le défenseur Corson Ceulemans, mais sa production en NCAA de 22 points en 34 matchs en tant que « freshman » pourrait venir hanter Toronto dans quelques années.
N'oublions pas que Dubas a aussi échangé cette année deux choix de deuxième ronde, en plus d'un choix de troisième ronde pour Mark Giordano, qui n'aura produit que deux maigres assistances en sept matchs de séries.
« En 20 matchs de séries éliminatoires depuis son arrivée à Toronto, Tavares a amassé 14 points. C'est trop peu pour un joueur payé 11 millions par année, et c'est surtout catastrophique pour tout ce que son arrivée a engendré.
En bref, on a beau repêcher Matthews et Marner très tôt, il faut aussi plus de patience, et des décisions plus avisées. » - Mathias Brunet
|
Il y a 49 minutes | Par Martin Coulombe Nouveau développement concernant la prolongation de contrat de Jake Evans chez le Canadien |
|
Il y a 2 heures | Par Cedrick Gervais Canadiens: La vraie raison derrière la longue visite de Tomas Plekanec à Montréal est maintenant connue |
|
Il y a 2 heures | Par Martin Coulombe Échange chez le Canadien: Darren Dreger confirme que plusieurs négociations sont en cours |
|
Il y a 3 heures | Par Cedrick Gervais Darren Dreger révèle des informations intrigantes et lie le Canadien et les Penguins pour un échange |
|
Il y a 13 heures | Par Martin Coulombe Échange impliquant Kristopher Letang: The Athletic confirme un gros détail et le Canadien a un opportunité |
|
Il y a 19 heures | Par Cedrick Gervais Juraj Slafkovsky nie les rumeurs: il se prononce enfin sur sa relation avec Martin St-Louis |
|
Il y a 20 heures | Par Cedrick Gervais Martin St-Louis n'est pas passé par quatre chemins pour parler des récentes performances d'Arber Xhekaj |
|
Il y a 20 heures | Par Martin Coulombe Nick Suzuki confirme une information intrigante sur un changement de position pour Juraj Slafkovsky |
Précédemment sur LetsGoHabs