Cependant, même si la saison du club se termine, le travail de Kent Hughes et Jeff Gorton ne fait que commencer et il y aura de plus en plus de tâches à accomplir, plus nous nous approcherons du repêchage amateur et de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
D'ailleurs, l'équipe de direction du Canadien est présentement en Allemagne, alors qu'elle assiste et regarde attentivement le mondial U18, afin de consolider certaines opinions sur les espoirs admissibles au repêchage de 2022, mais aussi celui de 2023 où le Canadien aura également deux choix de première ronde.
Comme le mentionne l'analyste hockey et collaborateur chez RDS, Alain Sanscartier, le nerf de la guerre pour le management du Tricolore seront sa gestion du plafond salarial, ainsi que trouver des façons de libérer de l'espace pour les années futures.
L'une des possibilités de libérer de l'argent est le rachat de mauvais contrats qui posent des problèmes au Canadien et qui ne peuvent pas être débarrassés autrement que par cette méthode. Nous pouvons penser ici à Paul Byron, Mike Hoffman et Joel Armia notamment.
Une autre façon de s'y prendre serait d'ajouter des compensations dans les offres de transaction afin de faciliter un échange pour des contrats lourds qui sont difficiles à bouger. Les noms se répètent à plusieurs endroits, mais Mike Hoffman, Joel Armia, Jeff Petry, Jonathan Drouin, entre autres, ne seront pas évidents à transiger.
La banque de choix au repêchage est imposante et la direction du CH devra prendre de judicieuses décisions quant aux sélections qu'ils feront avec ces choix. Ils ne devront absolument pas se tromper, d'autant plus qu'ils repêcheront très tôt durant les deux prochaines cuvées, au moins.
Comme le mentionne Alain Sanscartier dans son article, l'état-major devra prendre de grosses décisions très bientôt.
Il ajoute une précision qui devra être assumée par Hughes et Gorton.
Le Canadien débute un processus qui sera long et difficile, mais qui est indispensable pour remettre sur pied une équipe en difficulté.