À l'aube des séries éliminatoires, il y a eu quelque chose de surnaturel cette saison dans la conférence de l'Est.
Alors que le portrait des séries n'est pas encore joué dans l'Ouest, où il y a encore trois équipes qui bataillent pour la dernière place donnant accès à la grande danse printanière, celui de l'Est est déjà dessiné depuis fort longtemps.
Fait assez étonnant, il y a précisément 20 points qui séparent la dernière place donnant accès aux séries et son plus proche poursuivant. D'ailleurs, cette même dernière place a accumulé pas moins de 100 points.
C'est énorme comme différence!
Il y a deux constats à tirer de ce classement. Premièrement, les équipes qui vont s'affronter dans l'Est seront très compétitives. Ce seront des duels qui risqueront d'en mettre plein la vue. Deuxièmement, il n'y a aucune parité dans cette conférence, puisqu'un énorme fossé de 20 points sépare les huit premiers des huit derniers.
Autrement dit, les équipes ont dû cumuler près de deux fois plus de victoires, que de défaites en temps régulier, pour se qualifier en éliminatoires comme le témoigne la fiche de 44-23-12 de la « pire » équipe qualifiée, les Capitals de Washington.
Est-il maintenant raisonnable de croire que le Tricolore ait une réelle chance de se relever et de vraiment compétitionner dès la saison prochaine pour une place en séries?
La réponse est définitivement non et sachant ça, il ne faut pas faire de demi-mesure pour l'an prochain. Il faudra absolument terminer dans les bas-fonds du classement, afin de maximiser les chances du CH de repêcher un talent générationnel comme Connor Bedard, qui viendra propulser cette formation dans la bonne direction.
Crédit : DansLesCoulisses