SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Richard Labbé a tenté de justifier le contrat de Carey Price et il y a de grosses failles dans son argumentaire

PUBLICATION
J-B. Gagné
13 avril 2022  (14h31)
PARTAGER

De passage à l'émission La nouvelle garde du 91,9 Sports cet avant-midi, le journaliste Richard Labbé est revenu sur la situation des gardiens de but des Canadiens de Montréal et, par la force des choses, il a dû défendre Marc Bergevin dans sa gestion du dossier Carey Price. L'excellente animatrice Evelyne Audet a exprimé son découragement face au contrat qu'a consenti l'organisation au numéro 31.

« Ça veut dire qu'ils l'ont jusqu'à 39 ans à 10 M$ par année. Sont fous? Un gardien de but hyper sollicité comme lui, c'était quoi les chances qu'il vaille encore dix millions de rendement à 38 ou 39 ans? C'était presque impossible que ça tienne la route ce contrat-là! » - Evelyne Audet

Labbé a tenté d'expliquer, du mieux qu'il le pouvait, le raisonnement ayant mené Marc Bergevin à mettre son club dans le trouble et offrir un tel contrat à Price :

« Mets-toi à la place de Marc Bergevin à l'été de cette signature-là. Tu es au bureau avec l'agent de la face, tu as peut-être Carey au téléphone, voici : "On veut 10,5 millions et si vous refusez, quelqu'un d'autre va nous le donner de toute façon!" Alors Marc Bergevin regarde ça et il se demande : "Qui d'autre on a si on le laisse partir?" La réponse, c'était personne et c'est encore comme ça maintenant! » - Richard Labbé

Pour les fins de la discussion, retournons dans le passé. Au moment de la signature de son contrat actuel, soit le 2 juillet 2017, Carey Price avait encore une année de contrat à son entente précédente lui rapportant 6,5 M$. Nous convenons avec Richard Labbé que le Tricolore n'avait aucune option de remplacement à l'interne pour pallier au départ de Price. Mais ce qu'il oublie de mentionner, c'est que l'équipe avait une saison complète devant elle pour réaliser une transaction dans laquelle un autre gardien de but aurait pris le chemin de Montréal.

Mieux encore, Price était encore auréolé des succès de sa saison 2014-2015 durant laquelle il avait remporté les trophées Hart et Vézina. Il venait aussi d'effectuer une saison complète avec d'excellents chiffres après avoir raté presque l'entièreté de la saison 2015-2016, gracieuseté de Chris Kreider. Le retour aurait pu être magistral si Bergevin avait osé tenter de magasiner son gardien.

C'est donc faux de dire que Marc Bergevin n'avait pas le choix. Il avait toute la marge de manoeuvre nécessaire pour envisager d'autres options.

Crédit : 91,9 Sports

SONDAGE

À l'été 2017, comment auriez-vous réagi à l'annonce d'un échange impliquant Carey Price?

J'aurais été heureux15358.2 %
J'aurais été furieux11041.8 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS