SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Une équipe fait passer le CH pour des novices dans la catégorie du pire repêchage possible

PUBLICATION
Martin Coulombe
11 août 2023  (14h25)
PARTAGER

Il est ardu d'apprécier les résultats du repêchage du Canadien de Montréal, surtout à la lumière des succès limités qu'a connus l'organisation entre 2009 et 2018. Bien que le repêchage soit intrinsèquement imprévisible, certaines équipes parviennent tout de même à naviguer avec plus de succès que d'autres.

Depuis 2019, le Canadien semble avoir effectué des choix plus éclairés, enrichissant son bassin avec de jeunes talents prometteurs tels que Cole Caufield, Kaiden Guhle, Sean Farrell, Logan Mailloux, Joshua Roy, Owen Beck, Lane Hutson, Adam Engstrom et bien d'autres encore. Néanmoins, la disette de près d'une décennie a eu des répercussions significatives sur la constance des succès de l'équipe.

Toutefois, il convient de souligner que le CH ne revendique pas le triste honneur de la pire performance au repêchage ces dernières années, car les Flyers de Philadelphie ont connu une cuvée particulièrement décevante en termes de choix qu'ils auraient pu faire.

Alors que le repêchage de 2017 s'est avéré fructueux pour les Stars de Dallas, avec trois choix remarquables en trois tentatives, la situation est tout à fait différente du côté des Flyers.

Les trois premiers choix des deux équipes se présentent ainsi :

Au 2e choix total, les Flyers ont opté pour l'attaquant Nolan Patrick, tandis que les Stars ont saisi l'opportunité de sélectionner le défenseur étoile Miro Heiskanen au 3e rang. Il est intéressant de noter que Cale Makar a suivi immédiatement après.

Au 27e choix total, les Flyers ont choisi l'attaquant Morgan Frost, un choix tout à fait valable. Cependant, à ce même moment, les Stars ont orchestré une transaction de dernière minute pour acquérir le 26e choix, juste avant leur propre sélection, et ainsi recruter le gardien étoile Jake Oettinger.

Enfin, au 35e choix au total, Philadelphie a opté pour l'attaquant Isaac Ratcliffe, tandis que les Stars ont mis la main sur une pépite offensive en la personne de Jason Robertson, à seulement quatre rangs de là.

En somme, Dallas a obtenu un attaquant et un défenseur d'élite, en plus d'un gardien de premier plan, en seulement trois sélections, alors que les Flyers n'ont pu compter que sur Morgan Frost, un attaquant en pleine éclosion à 24 ans, mais qui n'atteindra probablement jamais les sommets de la LNH.

Il est donc intéressant pour les partisans du Canadien de constater que, lorsque l'on se compare, il est possible de trouver du réconfort.

Crédit : HabsolumentFan

SONDAGE

Croyez-vous que le Canadien connaît plus de succès au repêchage depuis 2019?

Oui14879.6 %
Non3820.4 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS