D'ailleurs, lorsque l'équipe a annoncé le prêt d'Oliver Kapanen au Timra IK dans la SHL, je pensais que Pezzetta aurait finalement une chance de se faire une place sur le quatrième trio de Martin St-Louis.
En effet, Pezzetta avait montré de belles choses au camp d'entraînement, inscrivant notamment deux buts dans un match préparatoire contre les Devils du New Jersey. De plus, l'attaquant de 26 ans était un régulier dans l'alignement au cours des deux dernières saisons, disputant 63 matchs en 2022-2023 et 61 matchs en 2023-2024.
Le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, a plutôt opté de rappeler Lucas Condotta. Étant donné que Rafaël Harvey-Pinard n'est pas encore prêt à revenir au jeu, Martin St-Louis se retrouvait avec seulement 12 attaquants en santé, ce qui rendait nécessaire l'arrivée du capitaine du Rocket de Laval au sein du grand club.
Je m'attendais toutefois à ce que le rappel de Condotta serve principalement comme solution de rechange en cas de blessure, ce qui aurait permis à Michael Pezzetta de retrouver sa place dans l'alignement montréalais.
Cependant, Martin St-Louis a choisi d'aligner Condotta sur le quatrième trio, laissant une fois de plus Pezzetta dans les gradins. Franchement, je trouve ça difficile de comprendre comment le numéro 55 du CH, qui a près de 200 matchs d'expérience dans la LNH, est relégué aussi bas dans la hiérarchie de l'équipe, au point d'être écarté au profit d'un joueur rappelé de la Ligue américaine.
Je ne sais pas si Michael Pezzetta a eu un désaccord avec Martin St-Louis, mais il est clair que sa situation actuelle soulève des questions. Depuis le début de la saison, l'ailier gauche n'a disputé que trois matchs, et ceux-ci ont tous eu lieu lorsque Juraj Slafkovsky était absent, contre les Rangers de New York, les Blues de Saint-Louis et les Flyers de Philadelphie.
Fait intéressant, le Canadien a remporté deux de ces trois matchs. Bien que ces victoires ne soient pas directement attribuables aux performances de Pezzetta, il est plutôt drôle de constater que deux des quatre victoires de l'équipe ont été obtenues avec lui dans l'alignement.
Bref, j'ai de la difficulté à comprendre ce qui arrive avec Michael Pezzetta. Étant dans la dernière année de son contrat, son avenir au sein de l'organisation semble de plus en plus incertain, lui qui devra possiblement se trouver une nouvelle équipe le premier juillet 2025.
Depuis ses débuts dans la LNH, Pezzetta a accumulé 15 buts, 23 passes (38 points) et 221 minutes de pénalité en 178 matchs. Son jeu physique et son intensité ont été utiles par le passé, mais cela ne semble plus suffire pour lui assurer une place régulière au sein de l'équipe.