SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

La carte cachée du Canadien de Montréal connait toute une saison

PUBLICATION
Cedrick Gervais
21 février 2025  (7h50)
PARTAGER

Même si peu de gens en parlent actuellement, le jeune espoir du Canadien de Montréal, Oliver Kapanen, réalise une saison exceptionnelle.

Après un bref passage de 12 matchs dans la LNH, le centre de 21 ans, sélectionné au 64e rang en 2021, a été prêté au Timrå IK dans la SweHL.

S'il a éprouvé certaines difficultés à produire offensivement avec le Canadien, ne récoltant que deux mentions d'aide, Kapanen prouve désormais qu'il est bien plus qu'un simple centre fiable défensivement.

Depuis son arrivée au sein de l'équipe dirigée par son père, l'attaquant de 6 pieds 2 pouces s'impose en zone offensive. Avec 13 buts et 15 passes, pour un total de 28 points en 28 matchs, il affiche une impressionnante moyenne d'un point par match, le plaçant au quatrième rang de la SweHL dans cette catégorie.

Si plusieurs observateurs l'ont rapidement catalogué comme un centre de quatrième trio en raison de ses qualités défensives, on peut désormais se demander si Oliver Kapanen pourrait éventuellement s'établir sur un troisième, voire un deuxième trio.

D'ailleurs, l'été dernier, l'ancien recruteur du CH, Grant McCagg, avait mentionné que l'attaquant suédois possédait le potentiel pour évoluer au sein des deux premiers trios d'une équipe dans la LNH.

« Pour moi, c'est l'espoir le plus sous-estimé des Canadiens. [...] Je pense qu'il est un joueur de troisième ligne, avec un potentiel de centre de deuxième ligne. Il a un bon tir et de bonnes aptitudes offensives. Il est super intelligent, il a un bon gabarit, il a vraiment tout ce qu'il faut. » - Grant McCagg

Il est encore trop tôt pour déterminer le rôle exact qu'Oliver Kapanen occupera dans la LNH, mais ses performances en Suède sont assurément encourageantes. Son succès avec le Timra IK démontre qu'il a le potentiel pour apporter bien plus qu'un simple jeu défensif.

Attendez-vous à le voir au camp d'entraînement du Canadien la saison prochaine!

S'il poursuit sur cette lancée, il pourrait bien décrocher un poste à temps plein avec l'équipe dès la saison 2025-2026.

Voici ses statistiques lors des deux dernières années:
- 14 buts et 20 passes (34 points) en 51 matchs avec KalPa en Liiga (2023-2024)
- 7 buts et 7 passes (14 points) en 13 matchs avec KalPa en séries (2023-2024)
- 6 buts en 8 matchs avec la Finlande au Championnat mondial (2023-2024)
- 2 passes en 12 matchs avec le Canadien dans la LNH (2024-2025)
- 13 buts et 15 passes (28 points) en 28 matchs avec Timra en SweHL (2024-2025)

Disons que c'est plutôt impressionnant !

SONDAGE
IL Y A 20 HEURES   |   122 RÉPONSES
La carte cachée du Canadien de Montréal connait toute une saison

Croyez-vous qu'Oliver Kapanen a le potentiel de devenir un attaquant top-6 dans le circuit Bettman?

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS