SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Le Canadien semble s'être mis quelqu'un de la LNH à dos selon Renaud Lavoie

PUBLICATION
Martin Coulombe
4 janvier 2025  (10h47)
PARTAGER

Les Canadiens de Montréal traversent une période mouvementée, marquée à la fois par des performances solides et une gestion de calendrier qui fait beaucoup réagir.

Pour conclure l'année 2024, les hommes de Martin St-Louis ont enchaîné trois victoires consécutives face aux Panthers de la Floride, au Lightning de Tampa Bay et aux Lightning de Tampa Bay.

Ce bilan positif leur permet de maintenir une fiche de 9 victoires pour seulement 4 défaites au cours de cette période.

Cependant, derrière ces succès, un défi de taille pèse sur les joueurs : la charge écrasante d'un calendrier exigeant, marqué par des déplacements fréquents et des changements de fuseaux horaires à répétition.

Un calendrier difficile qui fait réagir

Selon plusieurs observateurs, dont le journaliste Renaud Lavoie de TVA Sports, la gestion du calendrier des Canadiens par la LNH laisse perplexe.

« C'est à se demander s'il n'y a pas quelqu'un dans la LNH qui en veut aux Canadiens après avoir décidé d'imposer ce non-sens à l'organisation. » - Renaud Lavoie

En l'espace d'une semaine, l'équipe doit traverser pas moins de quatre fuseaux horaires. C'est un rythme effréné qui met à rude épreuve les joueurs et les expose à un risque accru de blessures.

Un exemple frappant : après avoir affronté les Blackhawks à Chicago, les Canadiens ont atterri à Denver au petit matin, vers 2 h 30. Moins de 24 heures plus tard, ils doivent affronter l'Avalanche dans un match programmé à 17 h (heure locale).

Et les défis ne s'arrêtent pas là. Dès leur retour à Montréal, ils accueilleront les Canucks de Vancouver, sans bénéficier de la moindre journée de repos. En outre, l'équipe doit composer avec trois fins de semaine consécutives incluant des séquences de deux matchs en deux jours.

Cette situation soulève des questions, notamment lorsqu'on la compare à celle des Sénateurs d'Ottawa, une équipe géographiquement proche, mais beaucoup moins affectée par une telle intensité dans son calendrier.

« Chez les Sénateurs, ce sont 52 786 kilomètres que la formation d'Ottawa va parcourir, ce qui les place au 31e rang dans la LNH, devant les Penguins. Les Canadiens, eux, 69 684 kilomètres, soit 17 000 de plus que les Sénateurs. C'est énorme. » - Renaud Lavoie

Les Canadiens devront faire preuve de résilience pour traverser cette période exigeante.

Selon moi, les ambitions sur la saison reposeront sur la capacité de l'équipe à faire face à la musique et à réussir à s'imposer malgré un calendrier éreintant.

SONDAGE
4 JANVIER   |   1545 RÉPONSES
Le Canadien semble s'être mis quelqu'un de la LNH à dos selon Renaud Lavoie

Croyez-vous que le Canadien sera dans le mix pour les séries encore en mars?

Oui109370.7 %
Non45229.3 %
Liste des sondages
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS