À la grande surprise de plusieurs, pour le premier duel à Detroit contre les Red Wings, c'est Samuel Montembeault qui sera envoyé devant le filet.
Ce choix en a surpris plus d'un, surtout dans un contexte où le Tricolore disputera son second match à domicile, où il aurait été logique de voir Montembeault à l'oeuvre.
Traditionnellement, les entraîneurs préfèrent réserver leur meilleur gardien pour le match à domicile, ce qui laissait croire que Cayden Primeau allait obtenir un départ à Detroit.
Le scénario est malheureusement familier pour Cayden Primeau, qui semble perdre davantage la confiance de son entraîneur.
Son temps de jeu est devenu presque anecdotique : depuis plus d'un mois, il n'a disputé que deux rencontres. Une situation frustrante pour le jeune gardien de 25 ans, dont le développement paraît désormais en péril.
Sans temps de jeu, il est difficile d'imaginer qu'il puisse retrouver sa confiance ou prouver sa valeur.
Martin St-Louis n'a pas tort de s'appuyer sur Samuel Montembeault, qui lui donne actuellement les meilleures chances de gagner. Cependant, cette dépendance accrue pose un problème à long terme pour l'équipe, surtout que cela expose le Québécois à davantage de blessures potentielles.
Si Primeau n'inspire pas confiance aujourd'hui, le Canadien doit rapidement décider de son avenir.
De plus, avec le gel des transactions qui entre en vigueur ce soir à 23h59, il est maintenant impossible pour Kent Hughes de bouger avant le 28 décembre. Si une solution devait être trouvée à l'externe pour épauler Montembeault, il faudra attendre.
Il reste toujours une faible possibilité que Martin St-Louis surprenne tout le monde en envoyant Primeau devant le filet pour le match à domicile samedi, mais soyons réalistes, avec la tournure actuelle des choses, cette option semble peu probable.
La situation des gardiens va donc continuer à faire jaser à Montréal.