SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Chasse aux agents libres : qui pourrait être dans la mire des Canadiens?

PUBLICATION
J-B. Gagné
25 février 2022  (10h16)
PARTAGER

En fin de journée hier, nous vous rapportions une information glanée par Pierre LeBrun qui mentionnait que Kent Hughes souhaitait être très agressif sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.

Nous nous sommes donc demandés qui pourraient être dans la mire de l'équipe aux trois couleurs?

Les choix trop logiques

Parce qu'ils étaient des clients de Kent Hughes quand il était agent de joueurs, Patrice Bergeron et Kristopher Letang sont des candidats de choix. Toutefois, il est difficile de croire qu'ils pourraient se joindre aux Canadiens dans une phase de rajeunissement, car ils ont respectivement 36 et 35 ans. Est-ce que ces deux vedettes voudraient nuire à leurs chances de remporter une autre Coupe Stanley simplement par amitié pour Kent Hughes? Difficile à dire...

Les vedettes

Dans cette catégorie, nous retrouvons Evgeni Malkin, David Perron, Tomas Hertl et Filip Forsberg. La vedette des Penguins de Pittsburgh a actuellement 35 ans, quand il est en santé, il est toujours aussi dominant. Mais justement, la santé est un problème dans son cas, alors qu'il n'a pas joué une saison complète depuis plus de 10 ans.

De son côté, David Perron est comme le bon vin et il semble prendre une coche de plus dans son jeu à chaque saison. À 34 ans, cet ailier a acquis une solide maturité. Toutefois, la même question s'impose face à leur candidature : sont-ils prêts à sacrifier des chances de Coupe Stanley pour venir à Montréal?

Le cas Tomas Hertl est nébuleux. Jusqu'à tout récemment, nous avions l'impression qu'il filait le parfait bonheur à San Jose. Pourtant son nom circule de plus en plus parmi les joueurs qui pourraient tester leur valeur. Cette saison, il cumule 42 points en 51 parties. Il peut autant jouer au centre qu'à l'aile gauche et n'a que 28 ans.

Filip Forsberg a longtemps été ce que l'on pourrait qualifier d'under achiever. On voyait en lui un joueur dominant sans qu'il ne puisse réussir à le concrétiser réellement. Il semble enfin éclore pleinement cette saison, juste à temps pour ramasser une belle augmentation de salaire cet été, avec ses 44 points en 39 parties. Nous avons l'impression que l'ailier gauche de 27 ans pourrait être LE piège du prochain marché des UFA.

Les autres

Ce ne sont pas des vedettes mais ils peuvent offrir de bonnes performances et nous avons nommé Anthony DeAngelo et Ryan Murray. Le premier est âgé de 26 ans et il a été au centre de nombreuses histoires reliées au racisme. Il avait été envoyé dans les mineurs jusqu'à ce que les Hurricanes de la Caroline lui offrent une nouvelle chance. Ses 40 points en 43 parties cette saison font rêver, son historique sur le plan humain, beaucoup moins.

On termine notre tournée avec Ryan Murray. L'ancien 2e choix au total de l'encan 2012 derrière Nail Yakupov est âgé de 28 ans et il n'a jamais complètement rempli les attentes que les recruteurs plaçaient en lui. En 25 parties cette saison avec l'Avalanche, il ne cumule que 4 passes. Nous sommes très loin des 29 points en 56 parties avec les Blue Jackets de Columbus lors de la saison 2018-2019.

Nos recherches nous démontrent que ce n'est probablement pas la meilleure cuvée d'agents libres pour être agressif sur le marché. Kent Hughes aurait tout à gagner à être patient et attendre l'été suivant alors que Jonathan Huberdeau deviendra agent libre sans restriction. L'attaquant de St-Jérome aurait même déjà mentionné vouloir se joindre un jour aux Canadiens. Est-ce un voeu pieux pour s'attirer la sympathie des amateurs du Québec ou une volonté réelle qui ferait de lui le Artemi Panarin des Canadiens?

SONDAGE

Qui voulez-vous le plus voir rejoindre les Canadiens de Montréal?

Patrice Bergeron12433.3 %
Kristopher Letang13436 %
Evgeni Malkin6216.7 %
David Perron5214 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS