SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Départ de Jake Allen via une transaction: une énorme déclaration fait surface

PUBLICATION
Martin Coulombe
10 août 2023  (12h14)
PARTAGER

Lors du récent échange majeur orchestré par Kent Hughes, le Canadien a acquis un autre gardien sous contrat de la LNH en la personne de Casey DeSmith.

Néanmoins, cette situation engendre un sérieux dilemme pour l'organisation, car il semblerait tout à fait incohérent de débuter la saison avec trois gardiens, en plus de Cayden Primeau qui devra passer par le ballottage s'il est renvoyé à Laval.

La gestion d'une équipe avec trois gardiens s'avère extrêmement complexe. De plus, ce surplus empêche la possibilité d'intégrer un attaquant ou un défenseur supplémentaire dans l'effectif de 23 joueurs autorisés par la ligue.

Bien que la situation de Samuel Montembeault soit claire et que sa place à Montréal soit assurée, on ne peut en dire autant pour Jake Allen et Casey DeSmith.

Tout porte à croire qu'un des deux vétérans devra quitter l'équipe dans les semaines à venir pour faire place à l'autre. Étant donné qu'ils sont tous deux en mesure de seconder Monty, le plan de Hughes pourrait être de céder le gardien ayant la plus grande valeur marchande entre les deux.

Cependant, une déclaration récente de Georges Laraque met en évidence un sérieux problème pour le Canadien. Selon lui, Jake Allen ne suscite absolument aucun intérêt au sein de la Ligue nationale. Cela complique considérablement la tâche du directeur général du Tricolore.

Il est vrai que le contrat d'Allen, qui s'élève à 3,85 M$ pour encore deux saisons, peut en décourager plusieurs. C'est d'ailleurs la pire signature de Hughes depuis sa prise de fonction.

Malheureusement, les statistiques du gardien de 33 ans sont loin d'être impressionnantes et ses performances se révèlent très irrégulières. La saison précédente s'est soldée par une moyenne de buts alloués de 3,55 et un pourcentage d'arrêts de 0,891. Autant dire que cela n'aide en rien à accroître sa valeur sur le marché.

Je partage largement l'avis de Laraque sur ce point. Il est fort probable que l'échange de gardien attendu se fasse avec DeSmith. Ce dernier est âgé de deux ans de moins, soit 31 ans, et son contrat de 1,8 M$, qui se termine l'été prochain, représente un investissement bien moins risqué que celui consenti pour Allen, d'autant plus que DeSmith a affiché des performances nettement plus solides au cours des dernières saisons.

Pensez-vous que Jake Allen a encore une valeur sur le marché de la LNH actuellement ?

Crédit : HabsetLNH.com

SONDAGE

Pensez-vous que Jake Allen vaut encore quelque chose dans la LNH présentement?

Un choix de deuxième ronde8518.7 %
Un choix de troisième ronde14531.9 %
Un choix de quatrième à septième ronde10723.5 %
Il faut payer pour l'échanger11825.9 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS