Hier, le réseau ESPN, qui diffuse les matchs de la LNH en séries, a dévoilé ses statistiques d'écoute pour la première ronde jusqu'à maintenant. Il y a de très bonnes nouvelles à l'horizon avec des chiffres à la hausse mais malgré tout, c'est loin d'être parfait.
Ce sont de belles augmentations, la série entre les Stars de Dallas et les Flames de Calgary récolte un beau 127 % d'augmentation. C'est incroyable!
Mais regardons du côté du nombre d'auditeurs moyen de chaque série présentée :
- 651 000 spectateurs en moyenne globalement en première ronde
- 699 000 spectateurs pour celle entre les Stars et les Flames
- 448 000 spectateurs pour les Capitals contre les Panthers
- 679 000 spectateurs pour le Lightning contre les Maple Leafs
Ça nous semble incroyablement bas, non?
À des fins de comparaison, lors du match numéro quatre entre les Canadiens de Montréal et les Jets de Winnipeg l'année dernière, ce sont 1,6 million de spectateurs qui étaient rivés à leur écran pour regarder l'affrontement!
Nous sommes près de 8 millions de Québécois. L'aire urbaine de la baie de Tampa où évolue le Lightning compte 4 millions de personnes, l'aire urbaine autour de Dallas compte 7,6 millions de personnes, 6,2 millions de personnes pour le grand Washington D.C., etc. Ce n'est pas normal que leurs chiffres soient près de trois fois plus bas que ceux des Canadiens.
Heureusement pour eux, les chiffres sont meilleurs que durant la pandémie, mais ils sont très loin de ce que font les Canadiens même lorsqu'ils ne vont pas bien au classement.