Evander Kane a ouvert le bal avec un échappée du tonnerre, auquel J.T Compher a répondu en seulement 36 secondes, d'un bel échange avec Alex Newhook.
Après que Nathan Mackinnon eut donné les devants à son équipe et que l'Avalanche croyait s'en retourner au vestiaire avec l'avance d'un but, Zach Hyman a inscrit un but à la fin avec 23 secondes à jouer à la période en terminant un joli tic-tac-toe orchestré par l'ancien des Canadiens Brett Kulak.
Mais alors que tout le monde était finalement prêt à regagner le vestiaire une fois pour toute, le défenseur vedette Cale Makar a intercepté un dégagement à la ligne bleue adverse, battant Mike Smith d'un tir parfait. Croyant que la rondelle était hors jeu, l'entraîneur des Oilers a contesté le jeu croyant que Valeri Nichushkin n'avait pas quitté la zone adverse à temps. Toutefois, Makar a eu la présence d'esprit (ou la chance) de ne pas avoir la possession de la rondelle pendant le retour de son coéquipier. Ce qui a résulté en une pénalité pour les Oilers et la décision a fait beaucoup jaser, car en plus, elle a coûté un but supplémentaire aux Oilers la période suivante, tandis que Nazem Kadri en a profité.
Le but de Makar est jugé en jeu :
Cale Makar's goal is ruled onside 🤔 pic.twitter.com/5BzD7x3zEY— Brady Trettenero (@BradyTrett) June 1, 2022
Puis les deux équipes se sont échangés les buts jusqu'à ce que les Oilers marquent trois buts sans riposte, réveillés par le but magnifique de Connor McDavid, préparé par son comparse Leon Draisaitl en fin de deuxième période.
L'Avalanche a tenu le coup et Gabriel Landeskog a marqué dans un filet désert. Aurons-nous droit à un duel plus défensif la prochaine fois? Permettons-nous d'en douter et de nous attendre à un spectacle tout aussi ahurissant.