SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Jeff Gorton a fait une déclaration lourde de sens à l'endroit de Juraj Slafkovsky

PUBLICATION
Cedrick Gervais
30 septembre 2023  (13h27)
PARTAGER

Lors d'une récente entrevue accordée à Guillaume Lefrançois de La Presse, Jeff Gorton, le vice-président exécutif des opérations hockey chez le Canadien, a partagé de nombreuses observations concernant le premier choix au total en 2022, Juraj Slafkovsky.

Même si le Slovaque n'a pas fait une entrée fracassante dans la LNH, Gorton est visiblement satisfait de l'évolution de ce dernier, lui qui continue constamment de progresser. De plus, malgré le fait que le jeune de 19 ans ait dû faire face à une énorme pression pendant plusieurs années dans son pays natal, le fait d'être le premier choix au total à Montréal représente certainement un ajustement majeur pour lui.

« C'était un joueur de 18 ans, premier choix dans un marché où tout le monde est au courant de ce qu'il fait sur la glace et à l'extérieur. Ce serait un gros ajustement pour n'importe qui. Il apprend et il s'améliore. Dans les matchs préparatoires et dans nos entraînements, on voit tous sa croissance. Mais à 18 ou 19 ans, ça n'arrive pas du jour au lendemain. » - Jeff Gorton

Après tout, il est important de noter que Juraj Slafkovsky est le seul joueur issu de sa cuvée à avoir disputé plus de 10 matchs dans le circuit Bettman la saison dernière. Le bras droit de Kent Hughes invite donc les partisans à faire preuve de patience, en soulignant qu'avec le temps, l'organisation pourrait bien développer un attaquant d'impact capable d'évoluer dans les deux premiers trios de l'équipe.

Jeff Gorton a notamment fait référence à Joe Thornton, qu'il avait repêché lors de son passage avec les Bruins de Boston. À ses débuts, Thornton avait des statistiques très similaires à celles de Juraj Slafkovsky lors de sa première saison. Par la suite, le jour de centre est rapidement devenu l'un des meilleurs joueurs de la LNH pendant près de 15 ans.

« J'ai eu Joe Thornton à Boston. Regarde ses statistiques à sa première année. Ce n'était pas extraordinaire. Il avait eu trois buts et quatre passes [en 55 matchs]. Plus personne n'en parle, maintenant qu'il se dirige vers le Temple de la renommée. » - Jeff Gorton

Chose certaine, le vice-président des opérations hockey ne ressent aucune inquiétude en ce qui concerne son jeune ailier et demeure persuadé qu'il parviendra à exploiter pleinement son potentiel pour devenir un joueur d'élite au sein de l'effectif du Canadien de Montréal. Il est manifeste que l'attaquant, qui mesure 6'3" et pèse 230 livres, possède un immense talent, et il ne reste plus qu'à attendre qu'il atteigne sa pleine maturité.

« Je ne veux pas le chiffrer en nombre de buts, mais c'est un attaquant de puissance qui pourra être bon en échec avant, pour marquer des buts et qui sera bon sur 200 pieds. C'est beaucoup pour les adversaires. » - Jeff Gorton

Des propos qui font grandement du bien à entendre!

Sélectionné au premier rang lors du repêchage de 2022, Juraj Slafkovsky a rencontré quelques défis au cours de la dernière saison, ne réussissant qu'à marquer quatre buts et à obtenir six passes, pour un total de 10 points en 39 matchs. Cependant, il y a de bonnes raisons de s'attendre à ce qu'il réalise une saison bien meilleure cette année, étant donné que Martin St-Louis semble prêt à lui offrir une opportunité de jouer dans les deux premiers trios de l'équipe.

SONDAGE

Comment évaluez-vous le travail accompli par Jeff Gorton depuis son arrivée avec le Canadien?

Excellent5340.2 %
Bon4634.8 %
Correct2216.7 %
Mauvais118.3 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS