Un autre moment important de la saison morte est l'ouverture du marché des agents libres. À ce propos, l'animateur de radio à TSN 690, Matthew Ross, se demande si Kent Hughes ne serait pas tenté d'accélérer le processus de reconstruction du club.
En ce sens, l'idée de Ross serait de tenter d'attirer un agent libre avec restriction, grâce à une offre hostile, comme l'avait fait Marc Bergevin pour Sebastian Aho. Il viserait, cette fois-ci, Matthew Tkachuk ou Pierre-Luc Dubois.
Il est clair que les deux joueurs vont obtenir une augmentation salariale importante que leurs équipes respectives auront de la difficulté à accommoder avec leur masse salariale.
D'un côté, les Flames devront réussir à prolonger trois joueurs importants en même temps cet été, soit Matthew Tkachuk, Johnny Gaudreau et Andrew Mangiapane. Une offre hostile pourrait très bien jouer les trouble-fête et profiter des problèmes de masse salariale de Calgary.
Toutefois, de l'autre côté, les Jets auront un peu plus de marge de manoeuvre pour s'entendre avec leur joueur de centre québécois et pourraient assez facilement égaliser l'offre hostile du Canadien.
Une chose est certaine, Ross ne semble pas avoir pensé que le choix de première ronde qui serait utilisé comme compensation est celui du Canadien en 2023. Ce serait un énorme risque de mettre ce choix en péril par une offre hostile, car il y a de fortes chances que ce choix puisse se retrouver dans les cinq premiers de la prochaine cuvée, dont Connor Bedard, Matvei Michkov et Adam Fantilli seront les têtes d'affiche.
De plus, n'oublions pas que le Canadien aura, malgré tout, très peu de marge de manoeuvre salariale pour la prochaine saison. Ce qui veut dire qu'il serait difficile de soumettre une offre hostile assez élevée afin de maximiser ses chances de ne pas être égalisée.
Crédit : Fanadiens