SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

LHJMQ | Une suspension controversée vient de tomber

PUBLICATION
Josiane Sabourin
4 novembre 2022  (18h43)
PARTAGER

Comme mon collègue l'a mentionné plus tôt aujourd'hui, les Bruins ont mis sous contrat un joueur avec un lourd passé en matière d'intimidation et de racisme.

Voilà qu'on apprend maintenant qu'un joueur de la LHJMQ a reçu 5 matchs de suspension pour des propos discriminatoires tenus lors d'un match hier soir.

C'est l'attaquant de Val-d'Or Charles-Antoine Beauregard qui vient de recevoir une tape sur les doigts pour avoir enfreint la politique antidiscriminatoire de la ligue. Mais qu'est-ce que cette histoire? Pour l'instant, on sait seulement que la suspension est liée à un évènement survenu jeudi soir dans un affrontement opposant les Foreurs au Phoenix de Sherbrooke.

image

Politique antidiscriminatoire

Le circuit Courteau avait décidé d'emboiter le pas en matière de comportements discriminatoires en adoptant sa propre politique. Décision que je salue, bien évidemment. La politique prévoit ceci :

« La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec souscrit entièrement à ces valeurs fondamentales que toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne sans distinction, exclusion ou préférence fondées, non limitativement, sur la race, le sexe, la couleur, la religion, la langue, l'origine ethnique ou nationale, l'orientation sexuelle, le handicap, le statut ou la condition sociale. »

Prêcher par l'exemple

Bien que ces propos paressent bien sur papier, on peut s'attendre à des conséquences plus sévères en cas de non-respect. Je rappelle qu'on ignore la nature des propos tenus exactement, j'en appelle d'ailleurs à davantage de transparence de la Ligue, mais on peut tout de même convenir que ce sont des agissements disgracieux qui n'ont pas leur place dans le sport.

On est bien loin de la suspension exemplaire de 30 matchs accordée par la ligue américaine à Krystof Hrabik pour un acte raciste la saison dernière. La LHJMQ semble avoir manqué l'occasion d'envoyer un message clair : ces comportements sont intolérables.

SONDAGE

Êtes-vous en accord avec la suepnsion?

Oui3652.9 %
Non3247.1 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS