Ils ont débuté leur analyse en primeur avec celle du Canadien de Montréal qui se retrouve en excellente position, avec la septième place de ce classement.
Malgré le fait que quelques jeunes joueurs de l'organisation ont évidemment déjà gradué de ce classement, comme les Romanov, Caufield et Suzuki, il est très encourageant de constater que le CH regorge d'excellents espoirs.
Il faut également noter que le CH aura la possibilité de faire l'ajout massif, lors des prochains repêchages, de jeunes talents, avec 23 sélections dans les deux prochaines cuvées, dont sept choix dans les deux premières rondes et quatre choix de premier tour. En plus, le Canadien sélectionnera un espoir de grande qualité avec le premier choix au total en 2022.
Voici la liste évaluée des vingt meilleurs espoirs du CH :
1- Kaiden Guhle, défenseur
2- Justin Barron, défenseur
3- Jordan Harris, défenseur
4- Logan Mailloux, défenseur
5- Sean Farrell, ailier gauche
6- Mattias Norlinder, défenseur
7- Jesse Ylonen, ailier droit
8- Joshua Roy, ailier gauche
9- Jan Mysak, centre
10- Riley Kidney, centre
11- Cayden Primeau, gardien
12- Jayden Struble, défenseur
13- Oliver Kapanen, centre
14- Emil Heineman, ailier droit
15- Jakub Dobeš, gardien
16- Arber Xhekaj, défenseur
17- Ty Smilanic, ailier
18- Xavier Simoneau, centre/ailier gauche
19- William Trudeau, défenseur
20- Blake Biondi, centre
Le haut rang du Tricolore se justifie par l'immense profondeur que l'on retrouve dans l'organisation. Cette pépinière de jeunes joueurs du CH parvient à faire contrepoids au manque perçu de patineurs appartenant au sommet de la pyramide, ou autrement dit, d'athlètes qui pourraient éventuellement s'imposer comme des joueurs d'impact dans la LNH.