SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Canadien a repêché un véritable joyau en devenir en Lane Hutson

PUBLICATION
Martin Coulombe
10 juillet 2022  (17h29)
PARTAGER

Avant toute chose, il est vrai que chaque année, plusieurs intervenants s'exclament sur des sélections du repêchage fait par le Canadien qui serait soi-disant le vol du repêchage.

Le but de cet article n'est pas de faire la même chose, mais de simplement mieux expliquer la pertinence du coup gigantesque que le Canadien a fait en repêchant le petit défenseur américain, Lane Hutson.

Celui qui a été choisi au 62e rang du repêchage est un défenseur de la nouvelle génération, ultra mobile et qui agit comme un véritable moteur offensif pour son équipe. Sans le positionner immédiatement dans la même catégorie que Cale Makar, Adam Fox, Quinn Hughes, et compagnies, il a un style de jeu pouvant s'apparenter à ce profil de joueur.

Les statistiques d'Hutson avec l'équipe du programme de développement américain sont renversantes. Il a cumulé 63 points en 60 matchs, ainsi que huit points en six matchs, lors du récent Mondial U18.

À titre indicatif, pour comparer sa production offensive, Quinn Hughes a produit 53 points en 65 matchs, lors de son passage avec le programme américain, alors qu'Adam Fox a compilé 59 points en 64 parties.

À l'exception de sa taille, Hutson n'a pas beaucoup de défauts sur la glace. L'évaluation détaillée qu'en fait Pascal Lapointe de Toutsurlehockey.com explique très bien tous ses attributs dominants et pourquoi il pourrait devenir un véritable joyau pour l'organisation.

« Lane Hutson utilise à merveille son jeu de jambes dans toutes les facettes du jeu. Confiant en possession, c'est une brute en relance et en entrée de zone pour son équipe. Pour tout ce qui touche les habilités de progression du jeu, le petit gaucher est au top du repêchage. On peut le voir s'évader facilement, contourner ses opposants ou les traverser avec de belles feintes créatives. Lorsque le contact vient à lui, l'Américain demeure bas et essaie d'absorber le contact. C'est un bel attribut dans son jeu, néanmoins, on se doute bien que le kid ne dominera jamais les opposants par la force.

Ce sera plutôt par l'intelligence, la hargne, la rapidité et le jeu de bâton. J'ai rarement vu un jeune vouloir autant corriger ses erreurs. Ça semble presque maladif chez lui. Quand Lane Hutson perd le disque, ses pieds s'accélèrent et il cumule les attaques pour contrer l'adversaire. Il est donc excellent pour créer des revirements, mais aussi pour récupérer les rondelles libres.

En raison de son agilité, c'est un bon défenseur en défensive, mais aussi à l'attaque où il est intenable pour l'adversaire. Lane Hutson adore contrôler le jeu et bouger en périphérie pour ouvrir les lignes de passes. C'est l'un des meilleurs quarts-arrière du repêchage cette année et il exploite à fond les faiblesses du corps défensif devant lui.

Bref, Lane Hutson, s'il était 3 ou 4 pouces plus grand et une trentaine de livres plus imposant, on le verrait dans le top 10 des espoirs éligibles. » - Pascal Lapointe de toutsurlehockey.com

Voici une courte vidéo illustrant ses habilités sur la glace et sa vision de jeu :

Un des détails qui est fort intéressant dans le développement de Hutson, c'est qu'il a eu un problème de croissance avec ses os, ce qui veut dire qu'il pourrait continuer à grandir et gagner quelques pouces supplémentaires. Il s'était d'ailleurs promené avec un rapport d'un endocrinologiste au Combine de la LNH, qui révélait que ses os ont eu un retard de croissance. Il avait déclaré ceci aux journalistes :

« C'est sur mon âge osseux. Il est décalé d'un an. Mon âge osseux est de 17 ans et mon âge biologique est de 18 ans. Donc, j'ai de la place pour grandir. Ce n'est pas la taille que j'aurai dans un an.

D'après ce que dit le rapport, je pense qu'il me reste deux ans à pousser et je pense pouvoir en tirer deux à trois pouces. » - Lane Hutson

Il est indéniable que si le défenseur de 5 pieds 8 pouces pouvait gagner deux ou trois pouces supplémentaires, ceci pourrait faire une énorme différence sur l'adaptation de son jeu dans la LNH. D'après les mensurations obtenues sur eliteprospects.com, Quinn Hughes mesure 5 pieds 10 pouces, tandis qu'Adam Fox et Cale Makar font 5 pieds 11 pouces. Il est donc possible qu'Hutson puisse avoir le même gabarit que ces derniers lors de son arrivée dans la grande ligue.

À l'instar d'un certain Cole Caufield, le nouveau défenseur du Canadien a toujours su s'adapter au niveau supérieur, en dépit de sa petite stature. D'ailleurs, il aura l'occasion de travailler sur sa charpente musculaire lors de sa prochaine saison avec l'Université de Boston.

Le Canadien devait se doter d'un défenseur avec le potentiel pour devenir une machine offensive, ce qu'il n'avait pas au sein de son organisation. Son ajout dans une brigade défensive constituée de très bons défenseurs mobiles, mais aussi avec de très bons gabarits, comme Kaiden Guhle, Justin Barron, Logan Mailloux, ainsi que de bons gros vétérans comme Joel Edmundson et David Savard, Hutson pourrait venir combler un besoin important, tout en étant bien entouré physiquement.

En terminant, on vous laisse sur une pièce de jeu qui pourrait vous faire saliver à l'idée de le voir faire ceci, avec un chandail du CH sur le dos (il est le numéro 23 dans la séquence) :

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS