Alors que le DG des Blackhawks voulait tenter un dernier grand coup avec le retour de leur capitaine Jonathan Toews dans l'alignement, ils ont payé très cher pour faire l'acquisition du défenseur Seth Jones en provenance de Columbus.
Ce fut une transaction particulièrement surprenante pour plusieurs, alors que les Blackhawks venaient de rater les séries éliminatoires trois fois durant les quatre dernières années. On prévoyait une possible reconstruction à venir pour cette équipe vieillissante qui avait peu de relève dans l'organisation.
Stan Bowman a transigé le jeune défenseur prometteur de 20 ans à l'époque, Adam Boqvist, en plus d'un choix de deuxième ronde et de deux choix de première ronde, dont le 12e choix au total en 2021, ainsi qu'un autre en 2022, contre Seth Jones et le 32e choix au total de la cuvée 2021 qui est devenu Nolan Allan.
Maintenant que la saison 2021-2022 s'achève, nous pouvons déjà constater les dégâts que cette transaction a causés.
Avec la 12e sélection de 2021, les Blue Jackets ont sélectionné Cole Sillinger. Ce dernier a été le seul joueur de sa cuvée à jouer une saison complète à 18 ans. Il a bien fait jusqu'à maintenant sur le plan statistique avec 26 points, dont 13 buts, en 71 matchs.
Le défenseur Adam Boqvist, qui a été un 8e choix au total en 2018 par Chicago, commence déjà à s'établir comme un pilier à la défensive de Columbus. Il cumule cette saison 21 points, dont un impressionnant total de 11 buts, en 49 parties.
Là où ça devient encore plus problématique pour les Hawks, c'est que le choix de première ronde en 2022 pourrait devenir une possible sélection top-5 dans ce repêchage pour les Jackets, à la suite des déboires de Chicago cette saison.
En résumé, Chicago aura payé Adam Boqvist, Cole Sillinger, un choix possible top-5 en 2022 et un choix de deuxième ronde pour Seth Jones et Nolan Allan.
Le pire c'est que maintenant que Stan Bowman a quitté ses fonctions et qu'il a été remplacé par Kyle Davidson, ce dernier a déjà annoncé la reconstruction imminente du club.
Il y a fort à parier qu'il aimerait assurément revenir dans le temps pour éviter cette transaction qui va handicaper les Hawks pour très longtemps.