SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Les Canadiens pourraient repêcher au premier rang trois ans de suite, même avec le nouveau règlement!

PUBLICATION
J-B. Gagné
9 mai 2022  (22h19)
PARTAGER

De nombreux lecteurs nous ont demandé de clarifier la réglementation autour de la fameuse loterie pour le repêchage. Avec les changements instaurés par la ligue, quelques points peuvent porter à confusion et nous allons tenter de clarifier le tout au maximum.

Premier changement, il n'y aura que deux tirages au sort contrairement à ce qui était la coutume les saisons précédentes, alors que les trois premières positions étaient sujettes à changement. Ainsi, en terminant au 32e rang au classement général, les Canadiens sont assurés d'obtenir l'un des trois premiers choix.

Deuxième changement majeur, une équipe ne peut pas améliorer son rang de sélection de plus de dix positions. Dans le cas présent, les Canucks de Vancouver qui sont au 15e rang ne pourraient pas choisir plus haut qu'au 5e rang.

C'est le troisième changement qui semble le plus porter à confusion, selon ce que l'on voit sur les réseaux sociaux. Voici comment il est écrit sur le site de la ligue : « Les équipes ne pourront remporter la loterie du repêchage plus de deux fois par période de cinq ans. Les résultats des loteries effectuées avant 2022 ne seront pas pris en compte dans ce total. »

Nulle part, on ne parle d'un rang de sélection dans le règlement. Il est uniquement question, ici, de gagner la loterie.

Ce qui fait en sorte que théoriquement, une même équipe pourrait choisir au premier rang au total plus de deux fois de suite.

Exemple :

An 1 – Les Canadiens terminent au 32e rang et ils devraient obtenir le premier choix au total. Ce sont les équipes qui devaient repêcher 14e et 15e qui gagnent la loterie. Celles-ci ne peuvent pas grimper de plus de dix rangs. Ils sélectionnent, respectivement, au quatrième et cinquième rang. Les Canadiens conservent le premier choix.

An 2 - Les Canadiens terminent 31e. Ils remportent la loterie et grimpent d'un rang pour sélectionner en premier.

An 3 – Les Canadiens terminent au 30e rang. Ils remportent à nouveau la loterie et grimpent de deux rangs pour choisir en premier.

An 4 – Les Canadiens terminent au 32e rang. Très chanceux, c'est l'équipe qui devait choisir 12e qui remporte la première loterie. Elle grimpe au deuxième rang. Un règlement stipule que le premier choix n'est soumis qu'au premier des deux tirages. Les Canadiens parleront en premier au repêchage, sans avoir remporté la loterie.

Les Canadiens, dans cette situation, seraient à nouveau éligibles à gagner la loterie lors de l'an 7, puisque cinq ans se seront écoulés depuis qu'ils ont remporté leur première loterie.

À l'inverse, une équipe pourrait être chanceuse au mauvais moment et se voir refuser le droit de repêcher au premier rang.

Exemple :

An 1 – Les Canucks terminent au 18e rang et devraient en principe repêcher 14e. Ils gagnent la loterie et grimpent de dix rangs et obtiennent donc le 4e choix au total.

An 2 - Les Canucks terminent au 19e rang et devraient en principe repêcher 13e. Ils gagnent la loterie et grimpent de dix rangs et obtiennent donc le 3e choix au total.

An 3 – Les Canucks font les séries et ne participent pas à la loterie.

An 4 – Les Canucks terminent au 30e rang. Ils ne peuvent pas gagner la loterie, car ils l'ont gagné à l'an 1 et à l'an 2. Au mieux, ils pourront repêcher au troisième rang.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, rien n'empêche une équipe de repêcher à plusieurs occasions au premier rang durant une période de cinq ans.

Il y a donc une grande différence entre gagner la loterie et choisir au premier rang. Les deux notions n'étant pas du tout reliées.

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS