Toutefois, il y a aussi un jeune homme qui a été repêché en deuxième ronde en 2021 par le Canadien, qui produit à un rythme très intéressant avec le Titan d'Acadie-Bathurst.
Son nom est Riley Kidney.
Ce dernier cumule une fiche de 84 points, dont 26 buts, en 54 matchs cette saison. Cette production le place au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.
Il a d'ailleurs été blanchi de la feuille de pointage, à seulement à cinq reprises depuis le début de la saison. C'est assez révélateur de la constance dans son jeu cette année.
Afin de vous démontrer à quel point sa production est remarquable, parmi les cinq meilleurs pointeurs de la Ligue, il n'y en a que deux qui jouent sur leur année de 18 ans, Joshua Roy et Riley Kidney, et ils appartiennent tous les deux aux Canadiens de Montréal. Les trois autres ont 19 ans et plus.
Ça peut sembler banal une différence d'une ou deux années entre des joueurs de niveau junior, mais en fait, généralement il y a un fossé énorme entre eux. Lorsqu'un joueur joue sa saison de 18 ans et qu'ils dominent autant que les autres de 19 ans et plus, normalement c'est un bon signe que le joueur est dans une classe à part.
Ce qui est le plus surprenant, c'est de constater que même les analystes les plus qualifiés en matière de jeunes espoirs comme Stéphane Leroux, de RDS, ont écarté de leur top 10 de meilleurs espoirs du CH, le nom de Riley Kidney.
Mine de rien, c'est un autre bon coup de Trevor Timmins, qui pourrait s'avérer extrêmement payant pour l'organisation à long terme, car Kidney a le potentiel d'être un joueur régulier dans la LNH un jour.