SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Michel Bergeron est en furie contre les Canadiens

PUBLICATION
J-B. Gagné
17 février 2022  (10h36)
PARTAGER

Michel Bergeron en avait gros à dire hier sur les ondes de TVA Sports. Nous vous laissons prendre connaissance de ses propos et nous vous proposerons notre analyse par la suite.

Il débute ainsi :

« On vide le club et on essaie de copier les Rangers, mais on peut tout aussi bien se retrouver dans la même situation que les Sabres de Buffalo. Écoutez-moi bien... On parle des Canadiens de Montréal! Moi, tout jeune, je regardais Maurice Richard, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion.

Puis j'ai dirigé contre le CH pendant 10 ans et cette équipe n'avait qu'un but : GAGNER, GAGNER, GAGNER! Là, on est en 2022 et j'entends qu'il faudra être patients, que ça risque de prendre plusieurs années avant de revoir l'équipe être compétitive. Je ne comprends plus rien! Les Canadiens de Montréal, ce sont les Yankees de New York. Tu n'as pas le droit de perdre! » - Michel Bergeron

Avant de poursuivre de plus belle :

« On se fait dire que les jeunes et les choix au repêchage vont nous sortir du trouble... Regarde les dix dernières années. Combien de joueurs ayant été repêchés par le CH en première ronde jouent avec le club en ce moment? Pas beaucoup! Vraiment pas beaucoup! C'est épouvantable! » - Michel Bergeron

Et il termine de cette façon :

« Je suis enragé. Là, on va arriver au repêchage en juin et ça va être le gros show : "mesdames messieurs, ladies and gentlemens, voici le premier choix au total repêché par VOS Canadiens, la pire formation de la LNH! Et là ça va être fier et ça va se prendre en photo avec le premier choix au total. J'en reviens pas. C'est une attitude de losers! Bien oui... perdons avec dignité! C'est très beau, ça. En 32 ans d'analyse, je n'ai jamais vu le CH aussi bas.» - Michel Bergeron

Celui qu'on surnomme le « Tigre » a sorti les griffes hier. Il a laissé savoir à tout le monde qu'il n'était pas d'accord avec l'orientation actuelle du club aux trois couleurs. Mais soyons francs, il y a des lacunes dans son argumentaire.

Tout d'abord, oui les Canadiens ont gagné 24 Coupes Stanley. Toutefois, du nombre, seulement deux ont été remportées depuis que la ligue compte plus de 20 équipes. Il est normal dans ce contexte que les équipes gagnent moins souvent chacune. Après tout, aujourd'hui, il n'y a encore qu'une seule Coupe Stanley à gagner alors qu'il y a cinq fois plus d'équipes qu'à l'époque de Maurice Richard.

Les grandes dynasties n'existent plus, entre autres, en raison du plafond salarial. Celui-ci a pour effet d'éparpiller les talents aux quatre coins de la ligue. Une équipe remplie de légendes comme les Canadiens de 1976, avec leurs huit défaites dans toute la saison, ne pourrait pas exister aujourd'hui. Leurs salaires feraient exploser le plafond instauré par la ligue.

Le repêchage est donc encore plus important de nos jours. Repêcher haut augmente les probabilités de succès. Mais à moins de réussir une transaction miraculeuse, tu ne repêches dans les premiers que si tu as connu ton lot d'insuccès dans la saison précédente. C'est mathématique.

En ce sens, le congédiement de Trevor Timmins s'explique justement par ses insuccès en première ronde. Mettre un nouveau responsable en place, peut-être Nick Bobrov, est-ce un premier pas vers de meilleur résultat à ce chapitre?

Repêcher dans les premiers donne accès aux talents de pointe. Les Sydney Crosby, Alex Ovechkin, Steven Stamkos, Connor McDavid et autres sont tous sortis premier de leur cuvée. Bien sûr, il y a des Nikita Kucherov qui sortent en 2e ronde, mais les probabilités sont bien meilleures plus une équipe sélectionne tôt.

Pour voir l'ensemble des propos de Michel Bergeron, c'est par ici :

Crédit : TVA Sports

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS