C'est le cas pour Mattias Norlinder, qui joue présentement de très bonnes séries d'après-saison, alors que son équipe du Frölunda HC joue en demi-finale de la SHL. Le défenseur de 22 ans semble avoir repris du poil de la bête, après un retour extrêmement difficile en Suède, après avoir débuté l'année en Amérique du Nord.
Lui qui cumulait deux maigres assistances en 21 matchs de saison régulière, il a actuellement 6 points en 6 matchs jusqu'à maintenant en séries. Cette performance arrive au bon moment, alors que plusieurs analystes commençaient à s'inquiéter de ses performances nettement en deçà des attentes, pour un défenseur à caractère offensif.
Il est clair qu'il aura du rattrapage à faire en vue du camp d'entraînement de la saison prochaine, alors qu'il semble avoir glissé derrière Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle, entre autres, dans l'organigramme défensif du CH. S'il veut se donner une vraie chance de réussir à s'établir avec le Canadien, il devra accepter de jouer plusieurs matchs avec le Rocket de Laval, afin de s'adapter au jeu nord-américain.
Dans le cas du jeune attaquant, Jan Mysak, qui a été un choix de deuxième tour en 2020, il a présentement une saison en dents de scie avec les Bulldogs d'Hamilton dans la OHL. Alors que plusieurs anticipaient une saison explosive sur le plan offensif pour ce dernier, le numéro 19 a rencontré des difficultés à demeurer constant durant toute la saison.
Il avait débuté la saison avec 38 points, dont 21 buts en 30 matchs, avant de ralentir énormément à la mi-saison. Il a même connu une disette de sept matchs consécutifs sans inscrire de point. Pour un joueur de 19 ans qui devrait dominer, c'est un élément qui n'est pas très plaisant de voir dans son jeu sur la glace.
Heureusement, il a toutefois retrouvé sa touche de marqueur alors qu'il a enfilé l'aiguille à sept occasions lors de ses onze derniers affrontements. Il cumule donc une fiche de 62 points, dont un intéressant total de 34 buts, en 60 parties.
Le dernier espoir présenté est l'attaquant Riley Kidney, qui a été un choix de deuxième tour en 2021. Dans son cas, il a littéralement explosé au niveau offensif alors qu'il a récolté un impressionnant total de 92 points, donc 28 buts, en 60 matchs, jusqu'à maintenant. Malheureusement pour lui, ses performances tombent davantage dans l'oubli dû aux performances de Joshua Roy.
En revanche, ce qui est impressionnant dans le jeu de Kidney, c'est son intelligence sur la glace et son jeu dans les deux sens de la patinoire. Cela lui a même valu une comparaison à Nick Suzuki par l'analyste junior de RDS, Stéphane Leroux. Malgré la présence d'un joueur comme Hendrix Lapierre dans son équipe, Kidney est littéralement le moteur principal de sa formation.
Crédit : DansLesCoulisses