Et ce, malgré plusieurs détracteurs de son jeu qui estiment qu'il ne deviendra pas le joueur d'impact auquel tout le monde s'attendait, à la suite de sa première saison exceptionnelle à l'âge de 15 ans, où il avait marqué 39 buts et cumulé 66 points, en 58 parties.
Il est clair que dans son cas, la saison annulée dans la OHL à cause de la pandémie, l'année dernière, a considérablement ralenti sa progression. Il a débuté la saison difficilement, mais depuis son retour de Championnat mondial junior, il a repris un rythme de production intéressant.
De plus, dans la production de Wright, il y a une statistique que plusieurs ignorent et qui prouve l'efficacité de ce dernier et démontre à quel point il est dominant. Le capitaine des Frontenacs de Kingston a cumulé 56 points à égalité numérique en 56 matchs. Il a donc une production à force égale d'un point par rencontre.
Il faut préciser que la plupart des fiches statistiques des joueurs juniors sont bourrées par des points cumulés en avantage numérique, qui camouflent leurs performances à cinq contre cinq. C'est un aspect non négligeable, car les buts et les points se cumulent beaucoup moins facilement dans la LNH, en avantage numérique.
C'est tout à fait remarquable comme statistique, surtout à son année de repêchage.
Il y a 23 joueurs seulement de la LCH qui ont réussi ce tour de force et qui ont été repêchés en première ronde, entre 2005 et 2019. Parmi ceux-ci, 12 sont devenus des joueurs élites et 17 sont des joueurs évoluant sur un premier trio.
Malgré le fait que Wright ne deviendra jamais un Auston Matthews ou un Connor McDavid, il est clair que si le CH repêche le premier durant ce repêchage, ils ajouteront un joueur de haut niveau dans leur rang.