Ces multiples futures sélections se joindront à la banque d'espoirs de l'organisation qui semble également être en bonne santé grâce au travail de l'équipe de dépisteurs du Canadien, dont Trevor Timmins était à la tête.
À l'heure actuelle, il faut lever notre chapeau à Timmins, car il semble avoir légué quelques joyaux à l'organisation avant d'être congédié.
À propos de cette banque d'espoirs, Sportsnet a publié une l'analyse de dépisteur professionnel de sept espoirs du Canadien qui ont le potentiel de jouer dans la LNH un jour.
D'après leur analyse, Jayden Struble, Mattias Norlinder, Jakub Dobes, Sean Farrell, Riley Kidney, Joshua Roy et évidemment Kaiden Guhle ont tous le potentiel de devenir un joueur régulier dans la LNH.
En terme de qualités, Guhle et Kidney sont perçus comme les éléments pouvant devenir des pièces importantes de l'organisation, grâce à leur qualité de jeu et leurs aptitudes individuelles.
Farrell et Roy sont évalués comme des joueurs de « middle-six », ce qui veut dire qu'ils auront un rôle intéressant avec l'équipe, mais qu'ils ne deviendront pas des joueurs dominants.
Pour ce qui est de Struble, Norlinder et Dobes, ces derniers sont vus comme des éléments de soutien. En d'autres mots, leur potentiel est un peu moins certain.
Ty Smilanic, Emil Heineman, Jan Mysak, Arber Xhekaj et Brett Stapley ont obtenu une mention honorable.
Toutefois, le nom de Logan Mailloux n'a pas été mentionné dans l'article. Il est malheureusement impossible de savoir si cela est dû au fait qu'il a été tout simplement écarté de l'évaluation à cause de son historique personnel ou s'il n'est tout simplement pas un espoir avec un potentiel LNH selon cette analyse.