SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Stéphane Leroux dévoile son classement des meilleurs espoirs des Canadiens et le premier rang ne fait aucun doute

PUBLICATION
Vincent Fournier
24 février 2023  (17h29)
PARTAGER

Stéphane Leroux est de loin l'expert du hockey junior au Québec.

Ses connaissances sont incroyables et il n'a pas peur de donner son opinion. Ce que j'apprécie le plus de lui, c'est cependant son éthique de travail. Stéphane Leroux ne parle jamais à travers de son chapeau. Quand il commente quelque chose, il sait de quoi il parle.

Maintenant, est-ce que je suis toujours d'accord avec lui? Bien sûr que non. Surtout pas lorsqu'il est question de classement comme c'est le cas ici.

On pourrait demander à 20 personnes différentes de faire un classement des meilleurs espoirs du CH et on aurait 20 résultats différents. On fait ça pour le plaisir. Quelqu'un n'est pas moins intelligent parce qu'il place tel ou tel espoir devant un autre. C'est une question de préférence aussi.

Et je me force à voir beaucoup de matchs des espoirs des Canadiens, mais je suis convaincu que Stéphane Leroux les voit plus souvent que moi. Et en toute honnêteté, le seul que j'ai eu la chance de voir en personne est Joshua Roy. C'est aussi celui que j'ai vu le plus souvent.

Pour les autres, j'ai vu beaucoup de matchs à la télévision, tout simplement.

Regardons donc le top 5 de Stéphane Leroux.

Il est important de noter que les gars comme Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et même Justin Barron ne sont pas admissibles pour ce classement.

En première place, Lane Hutson. C'est parfait, tout le monde s'entend là-dessus. Les Canadiens n'ont pas eu un espoir aussi dynamique à la ligne bleue depuis P.K. Subban et il est de loin celui qui a le plus de chance de devenir une vedette. Un #1 incontesté, selon moi.

En deuxième place, il a Logan Mailloux. Personnellement, je trouve que c'est très haut. Mailloux connaît une saison exceptionnelle présentement, aucun doute là-dessus, mais son jeu défensif me fait peur et il n'a pas joué beaucoup de hockey durant les deux dernières années. Son plafond est extrêmement élevé cependant, et son talent offensif est le 2e meilleur après celui de Lane Hutson chez les défenseurs des Canadiens. En plus, il est droitier, ce qui manque cruellement au CH. Pour ma part, c'est plutôt Owen Beck qui serait 2e.

Et c'est en troisième place que Stéphane Leroux positionne Beck. Un joueur de centre complet qui a progressé offensivement cette année. J'adore le voir jouer et je continue à dire qu'il aurait dû avoir sa place avec Équipe Canada junior dès le début du tournoi. Un excellent joueur de hockey qu'on devrait voir à Montréal plus tôt que tard. Ça pourrait même être dès l'an prochain. Le jeune ne cesse de répéter que c'est son objectif. Pour ma part, je placerais Joshua Roy en 3e place, après Hutson et Beck. J'ai cependant un énorme préjugé positif envers Roy et je ne m'en cache pas.

En 4e place, le joueur le plus élevé du groupe et celui qu'on pourrait voir débarquer à Montréal dès cette saison: Sean Farrell. Farrell est extrêmement dynamique et il a du chien. Il n'est pas le plus grand ni le plus gros, mais je ne suis pas inquiet qu'il sera en mesure de jouer contre des hommes. Le problème, dans mon cas, c'est que je ne l'ai pas vu jouer très souvent et que je l'ai souvent vu jouer contre des joueurs plus vieux (Jeux olympiques et Championnat mondial sénior). Pour ma part, c'est Mailloux qui se retrouve en 4e position.

Et finalement, en 5e place, Stéphane Leroux classe Filip Mesar. Certaines personnes ont critiqué Mesar cette saison parce qu'il n'a pas outrageusement dominé la OHL, mais on parle d'un petit gars de 18 ans qui change de continent et qui doit s'habituer au style de jeu nord-américain. Et on s'entend, il a tout de même 38 points en 38 matchs. Les Canadiens ont pris la bonne décision en envoyant Mesar chez les juniors cette année et on pourrait le voir débarquer à Laval l'an prochain.

Voici donc le top 5 de Stéphane Leroux.

1) Lane Hutson
2) Logan Mailloux
3) Owen Beck
4) Sean Farrell
5) Filip Mesar

Et le mien.

1) Lane Hutson
2) Owen Beck
3) Joshua Roy
4) Logan Mailloux
5) Filip Mesar

On peut voir que 4 des 5 joueurs que j'ai classés jouent dans le junior canadien et la raison pour cela est bien simple, ce sont les matchs les plus faciles à trouver et donc ceux que j'ai vu jouer le plus souvent. J'aime Sean Farrell, mais je l'ai vu une dizaine de parties seulement. Je préfère donc positionner des gars que je connais un peu plus et qui sont un peu plus jeunes dans mon top 5.

Et je le répète, monsieur Leroux a vu beaucoup plus de matchs que moi et mon but n'est réellement pas de dire qu'il a tort. Son opinion est excellente. On fait ça pour le plaisir, uniquement.

Stéphane Leroux a d'ailleurs classé les 10 meilleurs espoirs des Canadiens et les 40 meilleurs du circuit. Pour voir son classement complet, vous pouvez simplement cliquer sur le lien suivant.

Évidemment, il a classé Joshua Roy et il ne l'a pas classé très loin. Il ne faut pas paniquer, il n'y a pas d'injustice, Joshua est bien placé dans le classement de Stéphane Leroux, il n'est tout simplement pas dans le top 5.

SONDAGE

Croyez-vous que Joshua Roy est dans les 5 meilleurs espoirs des Canadiens?

Oui24580.6 %
Non5919.4 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS