Chez The Athletic, il y a deux excellents analystes des espoirs et le second est Scott Wheeler. Aujourd'hui, c'est au tour de ce dernier de publier son palmarès final et le top-5 est assez surprenant et risque bien d'alimenter les discussions.
Il a conservé Shane Wright au premier rang de cet encan, mentionnant au passage qu'il est l'un des meilleurs joueurs dans les trois zones du repêchage. Son tir est sa plus grande arme dans la zone offensive et il mélange des compétences polyvalentes avec un jeu structuré et détaillé qui lui permettra de conduire une ligne au centre et d'être fiable dans toutes les situations au niveau suivant.
Là où ça devient intéressant, c'est le second choix de son classement. Les débats font rage depuis plusieurs semaines, à savoir qui sera le premier choix entre Wright et Slafkovsky. Plusieurs individus, dont Pronman, estiment que le Slovaque a pris le dessus sur le capitaine des Frontenacs de Kingston.
Toutefois, Wheeler n'a pas classé Slafkovsky au deuxième rang. Encore plus étonnant, ce dernier se retrouve même en cinquième position, laissant place à son compatriote, le défenseur Simon Nemec, en deuxième place de la liste. Wheeler estime que Nemec a le profil pour devenir un défenseur numéro deux et peut-être même le potentiel de s'établir comme un défenseur numéro un. Le joueur de centre dynamique américain, Logan Cooley, complète son top-3.
Voici les dix premières positions du classement de Wheeler :
1. Shane Wright C, Kingston Frontenacs, 6-foot
2. Simon Nemec RHD, HK Nitra, 6-foot
3. Logan Cooley C, U.S. NTDP, 5-foot-10
4. Matthew Savoie C, Winnipeg Ice, 5-foot-9
5. Juraj Slafkovsky LW, TPS, 6-foot-4
6. David Jiricek RHD, HC Plzen, 6-foot-3
7. Joakim Kemell RW, JYP, 5-foot-11
8. Brad Lambert C/RW, Pelicans, 6-foot-1
9. Jonathan Lekkerimäki RW, Djurgεrdens IF, 5-foot-11
10. Isaac Howard LW, U.S. NTDP, 5-foot-10
Plusieurs noms dans son top-10 sont des réguliers de plusieurs listes d'experts en vue du repêchage, mais l'inclusion de Brad Lambert en huitième position pourrait en faire sourciller plus d'un. Ce dernier a connu une saison particulièrement décevante, lui qui était vu comme le dauphin de Wright par plusieurs depuis quelques années.