SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un ancien des Canadiens propose de suivre l'exemple du Wild et c'est clairement une mauvaise idée

PUBLICATION
J-B. Gagné
19 avril 2022  (23h33)
PARTAGER

De passage à l'Antichambre à RDS pour analyser la performance des Canadiens contre le Wild du Minnesota, Benoit Brunet a vanté les mérites des visiteurs. Ils ont effectivement été très bons hier contre nos glorieux et ils ont une très bonne saison.

Voici ce que l'ancien attaquant avait à dire :

« C'est des gars qui avaient de la difficulté à se trouver une niche quelque part dans la Ligue nationale. Ils sont arrivés-là avec trois bons défenseurs, trois autres un peu plus ordinaires, mais la culture, les concepts et la structure font en sorte que ces gars-là ont performé. Pourquoi? Parce qu'on joue ensemble et on joue de la bonne façon. Alors chapeau au Wild! »

Jusque-là, il n'y a pas de problème. Quoique, nous préférons que le CH tente de bâtir sa brigade défensive avec six bons joueurs au lieu de trois bons et trois points d'interrogation. Mais ce n'est pas tellement ça qui nous a fait grincer des dents, c'est plutôt la fin de son allocution :

« C'est peut-être l'exemple à suivre du côté du Canadien pour les prochaines années avec des rachats de contrat et des transactions! »

Brunet fait bien sûr référence aux rachats de Zach Parise et Ryan Suter. Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, voici l'impact que les deux hommes, qui ne sont plus avec l'équipe, auront sur la masse salariale de la formation :

13 M$ l'an prochain sur la masse dans le vide, suivi de deux saisons à 15 M$. C'est vraiment ça l'exemple que les Canadiens devraient suivre?

Pour des fins de comparaison, nous avons tenté de racheter les contrats des joueurs les plus souvent cités lorsque vient le temps d'envisager cette option chez le Tricolore grâce à l'outil offert par le site CapFriendly.com.

image

image

image

image

image

Nous n'avons pas inclus Paul Byron et Jonathan Drouin car il ne reste qu'une seule saison à leur entente respective.

Résultat des courses, les contrats de Mike Hoffman et Joel Armia pourraient être rachetés sans que cela n'handicape trop la masse salariale du CH. Mais dans les cas de Gallagher, Petry et surtout Price, ce ne serait vraiment pas une bonne idée. La durée de leur entente, les bonis de signature et le montant d'argent qui leur est dû font que leur rachat devient impossible sans nuire à la saine gestion des finances de l'équipe. Est-ce vraiment une bonne idée d'avoir Brendan Gallagher sur la masse du club pendant dix ans? Jeff Petry pendant six ans? Carey Price pendant huit ans?

Mais comme ce sont les trois joueurs dont le CH aurait le plus besoin de se départir pour libérer de l'espace, ça rend le processus caduque et quasiment impossible à utiliser.

Oui, cette saison le Wild forme une belle équipe. Mais les trois prochaines années risquent d'être très pénibles pour le Minnesota.

SONDAGE
19 AVRIL   |   413 RÉPONSES
Un ancien des Canadiens propose de suivre l'exemple du Wild et c'est clairement une mauvaise idée

Quel joueur devrait être racheté en priorité par le Canadien?

Carey Price6916.7 %
Jeff Petry10425.2 %
Brendan Gallagher13933.7 %
Aucun de ces trois-lŕ10124.5 %
Liste des sondages

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS