SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un autre Joshua Roy dans l'organisation du Canadien? Une acquisition fort prometteuse suit les traces de l'attaquant québécois

PUBLICATION
Martin Coulombe
23 octobre 2023  (8h41)
PARTAGER

À part la sélection de David Reinbacher lors du dernier repêchage, le Canadien n'avait que peu d'options dans les premiers choix de la récente cuvée. En fait, il y a eu un écart de 64 sélections entre le choix au 5e rang au total et le suivant, au 69e rang, qui est revenu à Jacob Fowler.

Cette séance de repêchage a présenté des caractéristiques plutôt inhabituelles pour l'organisation, car elle a vu le recrutement de pas moins de trois gardiens parmi les neuf choix effectués au cours des sept rondes. Une autre tendance marquante a été la sélection de joueurs que l'on qualifie de overager, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas à leur première année de repêchage. Parmi eux, il y a Bogdan Konyushkov, un jeune défenseur relativement méconnu, qui a été choisi en 110e position par le CH.

Selon les commentaires de Nick Bobrov, co-directeur du recrutement amateur chez le Tricolore, Konyushkov était un joyau qui a glissé jusqu'à la quatrième ronde.

« Vous savez, nous avons dit que si un espoir âgé de 20 ans de la NCAA faisait ce qu'il a fait dans la KHL, il serait repêché en deuxième ronde [en parlant de Bogdan Konyushkov]. » - Nick Bobrov

Ce défenseur russe de 20 ans attire déjà l'attention des amateurs, grâce à ses performances très prometteuses dans la KHL. Il a accumulé un but et 11 points en 21 matchs jusqu'à présent, et il se classe parmi les 20 meilleurs défenseurs de la ligue.

Malgré son jeune âge, il est devenu un pilier pour son équipe, assurant un rôle de grande responsabilité et répondant aux attentes depuis le début de la saison. En raison de ses excellentes performances, il a même été sélectionné par les partisans pour participer au Match des étoiles de la ligue russe.

En tant que défenseur droitier très mobile, doté d'un talent offensif prometteur pour créer des jeux, Konyushkov aura l'occasion de continuer à se développer à son rythme dans son pays d'origine. Il a signé un contrat de trois saisons en juillet dernier, ce qui signifie qu'il ne rejoindra pas l'Amérique du Nord avant la saison 2027-2028, à l'âge de 24 ans.

Avec trois années supplémentaires d'expérience dans l'une des ligues les plus compétitives au monde, il pourrait devenir une force dominante au moment de rejoindre les rangs du Canadien. Envisager l'arrivée d'un défenseur comme lui, capable de marquer potentiellement de 30 à 40 points en LNH un jour, au moment où l'équipe vise les plus grands honneurs, constituerait une acquisition de grande valeur.

À l'image de la sélection de Joshua Roy en 2021 au 150e rang, Konyushkov représente une précieuse carte cachée qui pourrait devenir un vol majeur pour l'organisation dans les années à venir.

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE

Quel est votre degré de satisfaction du travail accompli par Kent Hughes jusqu'à maintenant?

Très satisfait10651 %
Satisfait6933.2 %
Peu satisfait2110.1 %
Insatisfait125.8 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS