SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Un expert nous offre un argument majeur qui va en faveur d'une reconstruction chez les Canadiens

PUBLICATION
Martin Coulombe
21 avril 2022  (14h57)
PARTAGER

Actuellement dans la LNH, les points se marquent à la tonne et beaucoup de joueurs ont du succès offensivement cette saison. À cet effet, Mathias Brunet, de La Presse, y va d'un constat assez précis sur la situation des meilleurs marqueurs de la ligue.

En d'autres mots, 16 des 23 meilleurs pointeurs cette saison ont été des choix top-7 au repêchage et 19 des 23 ont été repêchés dans les 17 premiers choix de leur cuvée respective. Donc, 82,6 % des meilleurs marqueurs ont été des choix de la première moitié de la première ronde.

Autrement dit, si une équipe ne repêche pas tôt, elle aura très peu de chances d'avoir un joueur qui pourrait devenir l'un des meilleurs compteurs de la LNH. Bien sûr, la cuvée de repêchage et le développement contribuent largement à ce succès, mais il demeure que l'importance d'avoir les meilleures sélections possibles permet aux équipes de mettre la main sur les meilleurs joueurs de demain.

Un observateur sur Twitter nommé Gabriel Desjardins a également relaté des statistiques intéressantes sur la corrélation entre les derniers gagnants de la Coupe Stanley et les hautes sélections au repêchage.

Pour clarifier ses propos, durant la période de repêchage de 2003 à 2010, les sept équipes qu'il a mentionnées ont eu la moitié des cinq meilleurs choix de ces repêchages et depuis, de 2009 à 2021, elles ont remporté toutes les Coupes Stanley.

La majorité de ces équipes ont eu la même histoire. Elles ont été des équipes de fond de classement pendant quelques années consécutives, elles ont eu des choix élevés au repêchage et lorsque ces jeunes joueurs sont arrivés à maturité, leurs équipes sont devenues de bonnes formations qui ont éventuellement gagné une Coupe Stanley.

Évidemment, le fait d'avoir un bon choix au repêchage n'est pas garant de succès ou de Coupe Stanley, comme peuvent en témoigner les Sabres ou les Oilers. Cependant, cela maximise les chances de réussite, surtout avec la possibilité de repêcher un talent générationnel comme Connor Bedard en 2023. Bien entouré, un bassin de joueurs talentueux est définitivement ce qui augmente le plus les chances d'une équipe de remporter les grands honneurs.

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS