SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Une déclaration majeure sur Kirby Dach pourrait tout changer pour lui à Montréal

PUBLICATION
Martin Coulombe
26 août 2023  (9h15)
PARTAGER

Le statut de Kirby Dach suscite des discussions au sein du Canadien de Montréal, avec certains le considérant comme un joueur de centre, tandis que d'autres l'envisagent comme ailier.

Au cours de la dernière saison, qui s'est déroulée en deux phases, Dach a connu une éclosion au sein du CH en faisant partie du premier trio aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield. Par la suite, en raison de multiples blessures, il a été utilisé comme deuxième centre par Martin St-Louis. Ces deux expériences ont démontré sa capacité à occuper les deux postes.

Cependant, à présent que le Canadien s'apprête à débuter une nouvelle campagne avec une équipe en bonne santé, la question demeure : quel rôle convient le mieux au numéro 77 ?

D'après les observations d'un de ses coachs spécialisés, Tim Turk, un expert en techniques de tir avec lequel Dach a travaillé durant la saison morte, le poste d'ailier est l'option idéale pour optimiser les performances de Dach.

« Je le préférerais à l'aile parce qu'il a cette habileté de séparer les joueurs de la rondelle dans les coins de patinoire. Il est au-dessus de la moyenne dans cet aspect du jeu, donc j'aimerais le voir souvent dans les coins. Et après en être ressorti avec la rondelle, je veux qu'il attaque le couloir central. Converge au centre en contre-attaque et lance la rondelle! »

Si l'on considère que Sean Monahan pourrait sans difficulté occuper le poste de deuxième centre pour la saison à venir, je suis vivement intéressé à envisager comment Dach pourrait se comporter sur le premier trio aux côtés de Suzuki et Caufield. En plus d'apporter une dimension physique à cette ligne, il comble parfaitement les faiblesses des deux autres joueurs, notamment en ce qui concerne les batailles le long des bandes.

Après avoir travaillé tout l'été pour renforcer sa principale faiblesse offensive, à savoir son tir, le troisième choix au total du repêchage de 2019 ambitionne d'avoir un impact plus marqué près du filet.

Turk, qui a précédemment collaboré avec Connor Bedard, a indiqué que la réputation de Dach en tant que fabricant de jeu pourrait changer dès cette saison.

« Il pourrait devenir un marqueur naturel. Et s'il ne marque pas, son tir va produire des retours et des chances de marquer. »

Le coach en tir a révélé avoir également apporté des modifications au niveau du bâton du joueur du Canadien, modifications qui se sont avérées bénéfiques d'après ses dires.

« Je remarquais que Dach avait plusieurs chances dans l'enclave et qu'il n'était pas en mesure de soulever la rondelle dans le trafic. Pourtant, sa technique était bonne. On a modifié un peu son bâton. Grossièrement, on est passé d'un fer 7 à un fer 8 dans une section du bâton. On a essayé ça et il était comme : pu... de m...! »

Nous sommes impatients de constater l'amélioration de cet aspect du jeu de Dach au camp d'entraînement, qui débutera dans environ un mois. Si une réelle amélioration est constatée dans ce domaine, il deviendra une menace encore plus redoutable sur la glace pour le Canadien.

Après avoir inscrit 14 buts et 38 points en 58 matchs l'année dernière, nous avons hâte de voir ses performances pour la prochaine saison.

SONDAGE
26 AOUT   |   162 RÉPONSES
Une déclaration majeure sur Kirby Dach pourrait tout changer pour lui à Montréal

À votre avis, quelle position est le mieux pour Kirby Dach?

Centre6238.3 %
Ailier10061.7 %
Liste des sondages

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS