SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Une statistique complètement folle sur le match entre l'Avalanche et les Oilers révèle une facette majeure du repêchage dans la LNH

PUBLICATION
J-B. Gagné
31 mai 2022  (21h10)
PARTAGER

Au début du premier match de la finale de la conférence de l'ouest, les deux équipes se sont rapidement échangées des buts, d'abord Evander Kane avec son 13e en autant de rencontres et ensuite, J.T. Compher a assuré la réplique. Nous nous attendons tous à une série très offensive et ça semble bien parti pour être le cas.

De son côté, Peter Baugh, journaliste chez The Athletic, a été frappé par une statistique qui ne se voit pas du tout sur la feuille de pointage du match.

Parmi les 40 joueurs qui évoluent ce soir, 22 sont des choix de première ronde, 16 sont des sélections dans le top 10 et quatre sont d'anciens premiers choix au total.

Donc quand on dit que le repêchage n'est pas une science exacte, c'est vrai. Mais on constate avec le gazouillis de Baugh que le taux de réussite est plus élevé en première ronde et qu'avoir ce type de choix en grande quantité a le potentiel de transformer avantageusement une équipe.

Pendant tout son règne, Marc Bergevin préférait multiplier les choix au repêchage, quitte à reculer de quelques rangs, pour avoir plus de dards et espérer atteindre le bull's eye. Cette stratégie peut se défendre sur papier, mais la réalité tend à démontrer que le repêchage n'est pas simplement une loterie où toutes les boules en jeu ont les mêmes probabilités d'être gagnantes.

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS