SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Vincent Damphousse cible un des besoins les plus urgents du Canadien et ça fait beaucoup de sens

PUBLICATION
Vincent Fournier
14 février 2023  (8h40)
PARTAGER

Vincent Damphousse est un expert très apprécié des auditeurs de RDS.

Ses connaissances hockey sont tout simplement impossible à ignorer. De plus, ses analyses sont toujours faites avec un bon ton et il n'est que très rarement dans le champ. On peut être en désaccord avec lui, mais on se doit de respecter son opinion.

Hier soir, il s'est prononcé sur ce qui est selon lui une des priorités des Canadiens.

Trouver un bon jeune gardien de but.

Voici ce qu'il avait à dire.

Et il a un point lorsqu'il dit que le CH n'a pas repêché un gardien de but dans les 5 premières rondes depuis 10 ans.

Dans le fond, Damphousse veut que le Tricolore repêche un gardien dans les trois premières rondes, s'il y en a un de disponible, bien sûr. Il ne veut pas que le Canadien repêche un gardien en troisième ronde qui est classé en cinquième ronde, ce n'est pas ce qu'il dit.

Mais s'il y a un gardien de bien classé au rang où le Canadien sélectionne, pourquoi ne pas le faire?

Et c'est un point qui se tient. Mais il n'est pas partagé par tout le monde.

Pourquoi?

D'abord, parce que certaines personnes croient que Samuel Montembeault pourrait éventuellement faire le travail comme gardien #1. Les équipes qui remportent la Coupe Stanley n'ont pas nécessairement toujours un gardien de but élite. On l'a vu avec les Penguins, les Capitals et l'Avalanche, entre autres.

Montembeault est excellent cette année, on ne peut pas lui enlever.

Mais il ne faut pas partir en peur non plus. Une organisation n'a jamais trop de bons gardiens. Même si Montembeault devient #1, ça n'empêche pas le CH de repêcher un autre gardien qui sera prêt à prendre la pôle dans 5 à 7 ans. Les deux peuvent très bien vivre ensemble dans l'organisation.

Et puis, il y a l'autre gardien prometteur chez les Canadiens : Jakub Dobes. Certains l'adorent, d'autres ne le connaissent que très peu. Mais encore là, ce n'est pas parce que l'on a un bon jeune gardien qu'on ne peut pas en avoir un deuxième. Et rien ne dit encore que Dobes deviendra un gardien de la LNH.

Si Damphousse avait dit de repêcher un gardien en première ronde, ça aurait été exagéré. Mais en disant les 3 premières rondes, il est dans le mille. Surtout avec tous les choix que le Tricolore possède.

Crédit :

SONDAGE

Croyez-vous que le CH doit repêcher un gardien de but?

Oui49483.4 %
Non9816.6 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS