Avertissement! Cet article pourrait changer votre regard sur le duo Kent Hughes-Jeff Gorton et pas pour le mieux.
Par deux fois, les nouveaux dirigeants de l'organisation ont dit dans des points de presse que le poste de Ducharme n'était pas en danger et qu'il terminerait la saison. Pire, ils ont dit qu'ils allaient le rencontrer pour établir le plan à long terme pour l'équipe. Leurs propos laissaient croire que même s'il n'avait pas été nommé par eux, ils lui donneraient une chance de se faire valoir.
Dans l'édition du 13 février du balado « Tellement hockey » de Radio-Canada, le journaliste Martin Leclerc a lâché une bombe qui vient remettre en doute tout le narratif autour de la relation entre l'ancien entraîneur-chef et ses patrons!
Voici ce qu'il avait à dire sur la situation : « Il a été complètement abandonné par la nouvelle direction dès le jour un! Il y a des gens bien au fait de la situation qui m'ont dit que ses nouveaux patrons ne se sont même jamais assis avec lui depuis leur arrivé. [...] Ils l'ont laissé encaisser les balles, une après l'autre, et puis jouer avec des alignements incomplets, dégarnis, avec les 3e et 4e... même 5e gardien. Quand la nouvelle direction est arrivée, il était mort avant que ça commence!»
Ce sont des mots lourds de sens. Leclerc n'est pas du genre à inventer des histoires. S'il sort publiquement comme ça, c'est qu'il a des sources crédibles et assez variées pour aller au batte avec ça!
Le journaliste complète ainsi : « Je trouve ça triste pour Ducharme et j'espère qu'il aura d'autres chances de se faire valoir. »
Nous avons tendance à croire Leclerc. Le monde du hockey est une jungle et bien souvent, un chum en embauche un autre. Jeff Gorton connaissait Kent Hughes avant de l'amener à Montréal. Kent Hughes connaissait très bien Martin St-Louis avant de l'offrir la barre de l'équipe.
Un chum, c't'un chum comme on dit!
De l'autre côté, soulignons que Dominique Ducharme fait actuellement exactement ce qu'il doit faire. Il avale la pilule, même si elle passe de travers, se fait le plus discret possible et laisse les autres parler pour lui.
C'est sa meilleure arme pour ne pas nuire à ses chances de revenir dans la grande ligue.