En effet, l'attaquant finlandais de 26 ans, ancien choix de première ronde, se retrouve ainsi disponible pour les autres équipes de la LNH, une décision qui pourrait susciter de l'intérêt dans le circuit.
Cela signifie que Jesse Puljujarvi, sélectionné au 4e rang du repêchage de 2016, est maintenant disponible gratuitement pour les 31 autres équipes de la LNH, y compris le Canadien de Montréal.
Rappelons que Kent Hughes dispose de la 10e priorité pour réclamer un joueur placé au ballottage.
Cette position pourrait offrir au Tricolore une opportunité intéressante, surtout si l'équipe voit du potentiel chez l'attaquant finlandais, malgré les défis qu'il a rencontrés au cours de sa carrière.
Jesse Puljujarvi, qui a été sélectionné deux rangs après Patrik Laine au repêchage de 2016, a eu des débuts difficiles avec les Oilers d'Edmonton.
Incapable de répondre aux attentes élevées placées en lui, l'attaquant a quitté l'organisation en 2022-2023 pour obtenir un nouveau départ avec les Hurricanes de la Caroline, mais ses performances n'ont pas été à la hauteur, avec seulement deux mentions d'aide en 17 matchs.
Cette saison, avec les Penguins de Pittsburgh, il a montré quelques signes positifs, amassant 8 points (3 buts et 5 passes) en 21 rencontres. Cependant, cela n'a pas suffi aux yeux de Kyle Dubas, qui a finalement pris la décision de le soumettre au ballottage aujourd'hui.
Ainsi, Jesse Puljujarvi est maintenant disponible pour toutes les équipes de la LNH, dont le Canadien de Montréal, qui pourrait être intéressé par un joueur qui a encore du potentiel à exploiter, bien que ses performances aient été décevantes.
Est-ce qu'un nouveau changement d'air pourrait lui être bénéfique? Est-ce que Kent Hughes pourrait être intéressé à lui donner une nouvelle opportunité?
Personnellement, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi Jesse Puljujarvi n'a pas réussi à devenir une star dans la LNH.
Je me souviens de ses performances exceptionnelles lors du Championnat mondial junior de 2016, où il avait terminé au sommet des pointeurs avec 17 points en seulement 7 matchs, devançant des joueurs d'élite tels que Sebastian Aho, Patrik Laine, Auston Matthews et Matthew Tkachuk.
Il sera intéressant de voir si le Canadien de Montréal ou une autre équipe de la LNH lui offrira une nouvelle chance de réaliser son plein potentiel.
Depuis ses débuts dans la LNH, l'attaquant de 6 pieds 4 pouces et 216 livres, Jesse Puljujarvi, a totalisé 57 buts et 69 passes (126 points) en 377 matchs avec les Oilers d'Edmonton, les Hurricanes de la Caroline et les Penguins de Pittsburgh.