SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Annonce majeure: coup de circuit confirmé de la part de Kent Hughes

PUBLICATION
Martin Coulombe
16 juillet 2024  (8h57)
PARTAGER

Une annonce majeure est survenue au cours des dernières heures concernant la signature de Quinton Byfield à Los Angeles a mis en lumière l'ingéniosité de Kent Hughes chez le Canadien de Montréal.

Le deuxième choix au total du repêchage 2020 a prolongé son contrat avec les Kings pour cinq ans, à raison de 6,25 millions de dollars par an.

« Les Kings de Los Angeles ont signé l'attaquant Quinton Byfield pour une prolongation de contrat de cinq ans d'une valeur annuelle moyenne (AAV) de 6 250 000 $ jusqu'à la saison 2028-29. » - Kings de Los Angeles

À première vue, ce contrat semble raisonnable pour un jeune de 21 ans qui vient de terminer une saison avec 20 buts et 55 points en 80 matchs.

Cependant, en comparant cette situation à celle de Juraj Slafkovsky avec le Canadien, on constate rapidement que Hughes a encore une fois démontré ses talents de négociateur.

Le DG du Tricolore a sécurisé un contrat de huit ans pour Slafkovsky, tandis que les Kings n'ont pu obtenir que cinq ans pour Byfield, soit trois ans de moins. Ce détail est crucial pour un jeune joueur qui sera dans la fleur de l'âge pendant cette période.

Bien que l'entente avec le Slovaque soit plus coûteuse, avec une moyenne annuelle de 7,6 millions de dollars contre 6,25 millions de dollars pour Byfield, les trois années supplémentaires justifient pleinement ce surcoût pour le Canadien.

L'aspect le plus marquant de la prolongation du contrat de Slafkovsky par rapport à celle de Byfield concerne l'autonomie complète.

À la fin de son contrat avec Los Angeles, Byfield pourra tester le marché des joueurs autonomes à 26 ans, ce qui pourrait coûter très cher aux Kings s'ils devaient perdre leur joueur à cet âge. En revanche, Slafkovsky n'atteindra l'autonomie qu'à 29 ans, un âge bien plus avantageux pour le Tricolore.

Kent Hughes a réalisé un véritable coup de maître avec cette entente pour le numéro 20 du CH, qui pourrait devenir l'une des plus belles aubaines de la ligue dans quelques années, lorsque Slafkovsky approchera de son plein potentiel et que le plafond salarial aura encore augmenté de plusieurs millions.

Byfield, qui aura 22 ans en août, mesure 6 pieds 5 pouces et pèse 216 livres. Il vient de terminer sa première saison complète dans la LNH avec 20 buts et 55 points en 80 matchs.

Slafkovsky, âgé de 20 ans, mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 238 livres. Il a conclu sa deuxième saison dans la LNH avec 20 buts et 50 points en 82 matchs.

SONDAGE

Quelle entente auriez-vous préférée avec Juraj Slafkovsky?

5 ans x 6,25 M$ (comme Byfield)3523.2 %
8 ans x 7,6 M$11676.8 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS