Cette baisse de régime se reflète également dans la fiche des 10 derniers matchs (2-6-2), qui s'explique surtout par les failles en défense: le CH a concédé un total préoccupant de 48 buts, ce qui équivaut à une moyenne de 4,8 buts par match.
Cependant, l'attaque dirigée par Martin St-Louis n'est guère mieux, avec seulement 26 buts marqués pendant cette période, ce qui est bien insuffisant pour espérer gagner régulièrement dans la LNH de nos jours.
Bien que l'entraîneur-chef du Canadien ait été souvent interrogé sur sa stratégie défensive, d'autres se sont également penchés sur l'efficacité (ou l'inefficacité) de son attaque. Après tout, le Tricolore se classe au 23e rang dans la LNH avec une moyenne de 2,69 buts par match, et ce, malgré une attaquant massive qui fonctionne très bien, affichant un taux de réussite de 21,7 %.
Lors d'un récent point de presse, Martin St-Louis a accepté d'expliquer ce qui cloche avec l'offensive du Canadien de Montréal.
Selon lui, l'équipe est encore en phase d'apprentissage pour trouver comment gagner des matchs, mettant particulièrement l'accent sur son jeu défensif. Il estime donc qu'il est normal que l'attaque en souffre, car les joueurs se concentrent d'abord sur le jeu dans leur propre zone pour s'assurer de bien performer défensivement.
Même si avoir une bonne défense est essentielle, l'entraîneur-chef devra accorder davantage d'attention aux performances offensives de l'équipe.
En effet, même si le Tricolore parvient à réduire le nombre de buts concédés à l'équipe adverse, il est presque impossible de gagner des matchs en marquant trois buts ou moins. Ce point a d'ailleurs été confirmé lors des quatre dernières défaites, où le manque de production offensive a coûté quelques victoires au CH.
Croyez-vous que Martin St-Louis néglige trop l'aspect offensif de la game?
SONDAGES | ||
Selon vous, quel joueur du Canadien doit en donner plus sur le plan offensif? | ||