SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

L'entraîneur du Rocket, Pascal Vincent, a récemment rencontré l'état-major du CH en lien avec Florian Xhekaj

PUBLICATION
Cedrick Gervais
2 novembre 2024  (19h22)
PARTAGER

Lors du repêchage de 2023, le Canadien de Montréal a surpris bien des observateurs en sélectionnant Florian Xhekaj, le frère d'Arber, au 101e rang.

Plusieurs partisans se sont questionnés sur le choix de Kent Hughes, puisque l'attaquant de 19 ans, qui en était à sa deuxième année d'éligibilité, n'avait amassé que 25 points en 68 matchs dans la OHL.

Par contre, Florian Xhekaj a connu une progression remarquable depuis sa sélection. En effet, après une saison offensive plutôt difficile, il a explosé avec les Bulldogs de Brantford l'an dernier, inscrivant 34 buts et 31 passes en 63 rencontres.

Il a même signé un contrat d'entrée avec le Canadien à la fin de la dernière campagne, faisant ses débuts professionnels avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine. D'ailleurs, l'attaquant de 6 pieds 4 pouces et 195 livres a récemment marqué son premier but dans la AHL grâce à un tir d'une précision chirurgicale.

Après avoir principalement évolué à l'aile durant ses deux saisons dans les rangs juniors, Florian Xhekaj occupe désormais le poste de centre sur le quatrième trio du Rocket de Laval, lui qui forme une ligne avec Luke Tuch et Riley Kidney.

Un changement de position pour Florian Xhekaj

Ce repositionnement, bien que surprenant pour certains, n'est en réalité pas anodin. Le nouvel entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, a d'ailleurs proposé cette idée aux dirigeants du Canadien, estimant que développer Florian Xhekaj au centre pourrait en faire un joueur beaucoup plus complet.

Pascal Vincent a notamment établi une comparaison intéressante avec Adam Lowry, le capitaine des Jets de Winnipeg, qu'il a côtoyé lors de son passage là-bas. Il croit que Florian Xhekaj pourrait suivre une trajectoire similaire à celle de Lowry.

Selon l'entraîneur-chef québécois, le jeune attaquant possède les habiletés nécessaires pour réussir cette transition avec succès.

« J'ai suggéré à l'organisation qu'on continue de le développer au centre. Parce que si tu le développes comme tel et qu'il finit comme ailier, il aura au moins ce bagage là pour s'en sortir au centre. À Winnipeg, j'ai eu Adam Lowry. On l'a développé au centre; un grand joueur fiable défensivement qui peut créer un peu d'offensive tout en amenant un style physique. Je vois Xhekaj un peu comme ça, et pour jouer au centre, ça prend un bon ordinateur. Et je pense qu'il l'a. Son sens du jeu est élevé et je suis convaincu qu'il peut développer certaines facettes de son jeu comme joueur de centre, en excellant sur les mises au jeu notamment. » - Pascal Vincent

C'est assurément prometteur de voir un entraîneur aussi expérimenté que Pascal Vincent établir un parallèle entre Florian Xhekaj et un joueur aussi fiable qu'Adam Lowry dans la LNH!

Son développement sera certainement captivant à suivre au cours des prochaines années, d'autant plus qu'il pourrait éventuellement s'imposer comme un atout précieux dans l'alignement de Martin St-Louis.

SONDAGE

Croyez-vous que Florian Xhekaj réussira à s'établir de façon permanente dans la LNH?

Oui25781.8 %
Non5718.2 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS