Bien que cet échange ne soit pas destiné à marquer l'histoire, tous les observateurs ayant commenté la transaction ces derniers jours s'accordent pour dire que le Québécois apportera une contribution précieuse à l'organisation montréalaise.
En effet, lors de son passage sur les ondes de BPM Sports, Pierre Dorion, l'ex-directeur général des Sénateurs d'Ottawa, a même affirmé que Kent Hughes avait réalisé un véritable coup de maître avec cette acquisition.
Bien que Justin Barron ait montré un potentiel prometteur à son arrivée à Montréal, le défenseur de 23 ans n'a jamais réussi à s'imposer à la ligne bleue du CH, malgré des options plutôt limitées sur le flanc droit.
À l'exception de cette saison, où il est désormais admissible au ballottage de la LNH, le numéro 52 a passé du temps dans la Ligue américaine lors de ses deux dernières saisons avec l'organisation, disputant 57 matchs avec le Rocket.
Bref, à moins d'une progression significative dans un avenir rapproché, Justin Barron semble destiné à être un sixième ou septième défenseur.
Cependant, tous les experts interrogés au sujet d'Alexandre Carrier s'accordent à dire que l'ancien défenseur des Predators a la capacité de jouer dans le top-4 d'une équipe qui aspire à la Coupe Stanley, ce qui démontre qu'il possède clairement un avantage sur Justin Barron à l'heure actuelle.
Voyez notamment ce que Luc Gélinas avait à dire sur le nouveau défenseur du CH:
C'est certainement très encourageant d'entendre de tels commentaires!
Reconnu pour son style de jeu combatif, son intelligence sur la patinoire et sa fiabilité en zone défensive, il ne fait aucun doute qu'Alexandre Carrier sera un ajout précieux à la brigade défensive de Martin St-Louis.
Personnellement, je suis convaincu qu'il aura un impact significatif sur les performances du Bleu-Blanc-Rouge cette saison, mais aussi dans les années à venir. À mon avis, Kent Hughes a su acquérir un joueur qui, malgré ses 28 ans, jouera un rôle clé dans la reconstruction de l'équipe.
Depuis ses débuts dans la LNH, l'ancien joueur des Olympiques de Gatineau a accumulé un total de 69 points, dont 11 buts, en 245 matchs avec les Predators de Nashville, tout en enregistrant un différentiel cumulatif de +25.