SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Martin St-Louis se faire ramasser publiquement à cause de Lane Hutson

PUBLICATION
Martin Coulombe
13 novembre 2024  (16h29)
PARTAGER

Depuis le début de la saison, la gestion du jeune défenseur Lane Hutson par le Canadien de Montréal fait réagir. Beaucoup questionnent la décision de prioriser Mike Matheson sur la première unité d'avantage numérique, laissant Hutson davantage sur la deuxième vague, qui passe rarement sur la glace.

La décision initiale de donner ce rôle à Matheson, un vétéran de 30 ans, pouvait se justifier pour permettre à Hutson de s'adapter progressivement à la LNH. Mais après 16 matchs, il devient évident pour certains que Hutson dépasse déjà Matheson en efficacité offensive, et certains trouvent injustifié qu'il ne soit pas promu sur la première unité d'avantage numérique.

Martin St-Louis sous pression concernant son utilisation de Matheson et Hutson en avantage numérique

Cette gestion des effectifs suscite de plus en plus de frustration, surtout depuis le dernier match contre les Sabres de Buffalo, où de nombreux observateurs se sont demandé pourquoi l'entraîneur-chef Martin St-Louis n'avait pas placé Hutson en première vague, même lorsque Matheson montrait des signes de difficulté.

St-Louis semble tenir à ce que Hutson gagne progressivement sa place, mais l'entêtement à ne pas essayer cette option crée un certain mécontentement. Lors du match contre les Sabres, cette insistance à maintenir Matheson en priorité a provoqué une controverse.

« Mike connaissait un très mauvais match. Lane Hutson un excellent. J'aurais voulu le voir sur le PP1.

Le "hard coaching", c'est aussi d'y aller avec ceux qui te donnent les meilleures chances de l'emporter.

Encore plus quand ce sont des gars qui feront partie de ton noyau pour 20 ans. » - Anthony Martineau

Matheson devrait terminer la saison avec environ 51 points, bénéficiant d'un temps de jeu moyen de 3 minutes et 18 secondes en avantage numérique. Hutson, avec un temps moyen plus modeste de 2 minutes et 27 secondes, vise pourtant une production similaire. Ces statistiques laissent penser qu'Hutson pourrait avoir un impact plus fort s'il jouait en première unité.

Il serait peut-être temps que St-Louis fasse plus confiance à Hutson, qui pourrait non seulement incarner l'avenir du Canadien, mais qui montre déjà qu'il pourrait être leur meilleur défenseur offensif dès sa première saison.

SONDAGE

Croyez-vous que Lane Hutson devrait être utilisé sur la première vague d'avantage numérique par Martin St-Louis?

Oui32489.5 %
Non3810.5 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS