Parmi les joueurs souvent mentionnés pour une éventuelle transaction chez le CH, on retrouve Jake Evans, Christian Dvorak et David Savard, mais il ne faudrait pas oublier l'attaquant finlandais Joel Armia.
Malgré son salaire annuel de 3,4 millions de dollars, certaines équipes pourraient être intéressées à faire l'acquisition de ses services, surtout si la direction du Canadien accepte de retenir 50 % de son salaire.
Bref, ce dossier mérite d'être surveillé de près dans les prochaines semaines!
À ce propos, dans un article récent publié sur le site de The Athletic, plusieurs journalistes de la LNH se sont réunis pour proposer des transactions réalistes pour chacune des 32 équipes, en prévision de la date limite des échanges.
C'est Arpon Basu, journaliste attitré à la couverture des activités du Canadien, qui a pris en charge cet exercice pour représenter l'organisation montréalaise.
Voici sa proposition:
Selon Arpon Basu, il serait plus avantageux pour le Canadien de Montréal de prioriser l'acquisition d'un jeune défenseur droitier capable de s'intégrer à la brigade défensive de Martin St-Louis, plutôt que de se concentrer uniquement sur des choix au repêchage.
Par ailleurs, compte tenu du fait que le Wild du Minnesota ne dispose pas vraiment de place dans son alignement pour David Spacek, malgré son potentiel intéressant, il est possible que Bill Guérin envisage de le céder, surtout si cela lui permet de renforcer la profondeur de son équipe en vue des séries éliminatoires.
Étant donné que David Savard pourrait quitter l'équipe bientôt, que David Reinbacher est toujours absent en raison d'une blessure et que Logan Mailloux rencontre certaines difficultés à Laval, l'ajout d'un autre défenseur droitier serait certainement bénéfique pour l'organisation.
David Spacek, sélectionné en cinquième ronde lors du repêchage de 2022, est un défenseur droitier de 6 pieds et 190 livres, connu pour ses aptitudes offensives.
Il a enregistré deux saisons de plus de 50 points avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ (50 et 57 points). Il s'est également distingué lors du Championnat mondial junior de 2023, où il a accumulé trois buts et cinq passes (8 points) en 7 matchs avec l'équipe de la Tchéquie.
Cette saison, David Spacek est actuellement le meilleur pointeur parmi les défenseurs du club-école du Wild avec 10 points en 23 matchs.
Bien entendu, si un tel échange se concrétise, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il devienne un sauveur ou l'un des meilleurs défenseurs de l'équipe. Spacek pourrait, à mesure qu'il poursuit son développement, évoluer en tant que défenseur de troisième paire avec un potentiel offensif modéré.
Cependant, cela représenterait un retour intéressant pour un vétéran comme Joel Armia qui quittera l'équipe à la fin de l'année de toute façon.