Après être devenu l'équipe de l'heure pendant plus d'un mois dans la ligue, le Canadien a basculé sa campagne, passant de l'une des pires formations à s'inviter dans la course aux séries éliminatoires.
En janvier, le CH a même occupé temporairement une place en séries, laissant croire aux partisans qu'un revirement de situation était possible.
Cependant, en l'espace de deux semaines, le vent a de nouveau tourné.
Le Tricolore enchaîne les contre-performances et a subi cinq défaites consécutives. Même si les résultats récents sont préoccupants, c'est surtout la manière dont l'équipe joue qui inquiète : un manque de constance, des erreurs coûteuses et une confiance ébranlée.
Le fiasco contre Toronto, le 18 janvier dernier, semble avoir marqué un tournant négatif. Après avoir pris une avance de trois buts, le Canadien s'est effondré face aux Maple Leafs, encaissant une sévère défaite.
Depuis cet événement, rien ne va plus.
À la suite de leur revers contre les Ducks d'Anaheim et de la victoire des Rangers de New York face aux Golden Knights de Vegas, le Canadien a encore reculé dans le classement de la Conférence de l'Est.
L'équipe se retrouve désormais en 7e position, étant maintenant même à seulement un point de chuter au 9e rang, tout près de la dernière place de la conférence.
Les chances de participer aux séries s'amenuisent de jour en jour. Le CH accuse maintenant un retard de six points sur Detroit et Columbus, deux formations qui, contrairement à Montréal, semblent accélérer le pas vers les éliminatoires.
Ironiquement, l'écart qui sépare maintenant le Canadien d'un choix top-5 au repêchage (4 points) est plus bas que celui qui le sépare d'une place en séries.
À ce rythme, il faudra bientôt se poser la question : Montréal doit-il encore croire aux séries ou commencer à envisager un autre repêchage prometteur?