SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Scandale impliquant ECJ: De nouveaux développements font surface concernant le retour des cinq joueurs dans la LNH

PUBLICATION
Cedrick Gervais
31 janvier 2024  (10h33)
PARTAGER

Ces derniers jours, le scandale impliquant les membres d'Équipe Canada junior a suscité de vives discussions à travers la LNH. Alors que l'enquête de la police de London a pris du temps avant que des accusations formelles ne soient déposées, le dossier connaît actuellement une progression très rapide.

Au cours des dernières heures, un nouveau développement a émergé concernant le futur des cinq individus impliqués dans cette affaire, notamment leur avenir au sein de la LNH. Étant donné que la LNH n'a pas encore réagi à la situation ni sanctionné les joueurs impliqués, certaines interrogations subsistent quant à leur éventuel retour sur la glace.

Cependant, selon les informations fournies par l'expert en droit Eric Macramalla, il semble peu probable de voir ces joueurs fouler une patinoire de la Ligue nationale dans un avenir proche. Macramalla est convaincu que ces individus, qui ont temporairement quitté leur équipe, ne feront pas leur retour dans la LNH avant le début du procès.

Il souligne également qu'une fois que l'affaire sera officiellement résolue, le commissaire Gary Bettman prendra une décision définitive, pouvant inclure des sanctions à l'encontre des joueurs responsables.

« Ne vous attendez pas à ce que Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dube et Cal Foote reviennent dans la LNH après avoir été inculpés.

La LNH les mettra probablement en congé payé en attendant la décision de l'affaire. Selon la façon dont l'affaire se résoudra, la LNH pourrait alors discipliner les joueurs. » - Eric Macramalla, expert en droit

Par ailleurs, selon les informations du journaliste Rick Westhead, qui s'illustre par son remarquable travail de clarification de toute cette affaire, Carter Hart, Alex Formenton, Cal Foote, Michael McLeod et Dillon Dube pourraient être confrontés à une longue attente avant que la justice ne soit rendue.

En effet, après avoir consulté plusieurs avocats habitués à traiter ce type d'affaires, le consensus est qu'il serait très surprenant qu'un procès commence avant l'année 2026.

Cela signifie donc que les cinq joueurs précédemment mentionnés ne devraient pas faire leur retour dans la LNH avant la saison 2026-2027. De plus, en cas de culpabilité avérée face aux graves accusations qui pèsent sur eux, une décision finale de Gary Bettman serait nécessaire. Cependant, tout indique qu'ils pourraient avoir disputé leur dernier match dans la LNH.

Personnellement, si j'occupais le rôle de commissaire, je prendrais la décision de bannir à vie les cinq joueurs impliqués. La gravité de leurs actes est tout simplement inexcusable, et ils ne mériteraient pas une seconde chance de jouer dans le circuit.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE

Croyez-vous que la LNH prendra la décision de bannir ces joueurs de la LNH?

Oui18173 %
Non6727 %
Liste des sondages

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS