SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Cayden Primeau se retrouve parmi les pires gardiens de la ligue selon une statistique avancée

PUBLICATION
J-B. Gagné
5 mars 2022  (12h08)
PARTAGER

Heureusement pour les Canadiens, Cayden Primeau n'a que 22 ans et ne pèse que 880 000$ sur leur masse salariale. Ça pourrait être pire, il pourrait être Phillip Grubauer qui a 30 ans, est sous contrat pour 6 autres saisons à 5,9 M$. Quand on se compare, on se console comme on dit.

Parmi les 113 gardiens ayant joué cette saison dans la LNH, Cayden Primeau se retrouve au 112e rang pour les buts accordés par rapport aux buts attendus. Cette statistique avancée calcule selon toutes les situations de jeu, ce que le gardien moyen de la ligue nationale devrait accorder comme but selon les différents types de tirs affrontés. On compare les chiffres du gardien moyen à ceux des vrais gardiens et on peut déterminer si chacun d'entre eux a mieux performé ou non que lui. Il en ressort un nombre qui est soit positif ou négatif. Cayden Primeau est donc en dessous de la moyenne qu'on s'attend d'un gardien du circuit Bettman.

Même sans comprendre parfaitement tous les rouages de cette statistique avancée, vous pouvez facilement comprendre qu'accorder 12.4 buts de plus que le gardien moyen de la LNH n'est pas une bonne chose. Mais ça reste quand même bien mieux que le 26.3 de Grubauer!

À l'inverse, Igor Shesterkin, qu'on entend de plus en plus dans les discussions pour le trophée Hart, se retrouve à +38.6, loin devant les autres.

Pour en revenir à Primeau, espérons que ce nouveau passage à Montréal lui permette de reprendre confiance en lui. Il a bien fait à Laval cette saison quand il était avec eux. Dans son cas, nous croyons que 99% de ses contre-performances proviennent de son manque de confiance en lui. Tout est mental.

Crédit : Danslescoulisses.com

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS