L'un des principaux obstacles à la conclusion d'un accord est son contrat. Petry, qui est âgé de 34 ans, gagnera un salaire de 6,25 millions de dollars par année pour les trois prochaines années et ce, dès la fin de la saison 2021-22. Le défenseur #1 du Canadien peut également opposer son droit de veto à d'éventuelles transactions, puisqu'il dispose d'une clause de non-échange avec 15 équipes, ce qui lui a été donné par Marc Bergevin il y a quelques années. Selon certains, sa destination préférée serait au Sud de la frontière puisque sa famille a déménagé au Michigan afin d'échapper aux restrictions du COVID, qui sont beaucoup moins strictes que celles au Québec.
Eric Engels, journaliste bien connu ici à Montréal, aurait mentionné sur les ondes de Sportsnet hier après-midi, que les Stars de Dallas et les Red Wings de Détroit aimeraient ajouter le défenseur mécontent dans leur formation, s'il y avait moyen de réduire son salaire à 5 millions de dollars par année, chose que le CH ne veut pas faire pour l'instant. Ce même journaliste a également déclaré que si certaines équipes sont intéressées à faire l'acquisition de Jeff Petry, elles devront accepter son contrat tel quel.
Cela dit, la date limite des échanges est dans un peu plus d'un mois et beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là. Sur cette note, si Jeff Gorton et Kent Hughes veulent maximiser leur retour, ils seront obligés de prendre une partie de son contrat.